Perigueux, Dordogne avec sa magnifique cathédrale et la vieille ville médiévale

Photo de Perigueux

Visitez Perigueux

La «capitale» du département de la Dordogne est fixée vers le nord de la région. Assez loin de la rivière Dordogne, il est effectivement sur la rivière Isle.

La ville a été en existence depuis l'époque néolithique, et plus tard devint un important centre romain. La ville a beaucoup souffert dans le Moyen-Age à travers la guerre de Cent Ans et d'autres conflits dans la région, et avait alors une 'renaissance' - et beaucoup de construction dans la ville date de cette époque - dans le 16ème siècle. A partir du 18ème siècle, Périgueux continue d'être un centre important pour la région.

Chacune de ces périodes a laissé sa marque sur la ville. De l'époque romaine, on peut voir la Tour Vesunna et les restes de l'amphithéâtre, et le Château Barrière date du début du Moyen Âge.

L’Église Saint-Etienne (une fois une cathédrale) date principalement du 16e siècle quand elle a été reconstruite, bien que certaines parties de l'église antérieure sur le même site puissent encore être vu.

Périgueux a aussi un intéressant centre médiéval et renaissance, avec des boulevards attractifs et ses rues bordées de maisons médiévales à explorer- ils sont concentrés dans la région autour de la cathédrale Saint-Front, qui conserve également son joli cloître.

Explorer le Périgueux Médiévale et Renaissance

Les principaux sites touristiques de Périgueux peuvent être vus sur une promenade facile autour du centre-ville. Vous pouvez vous procurer une carte de l'office de tourisme.

Perigueux

Commencez par le tour Mataguerre qui est tout ce qui reste aujourd'hui de la muraille défensive qui autrefois entouré du centre-ville. A l'origine il y avait 28 tours et 12 portes. Cette tour a les ports de canon et des fentes à l'arc qui ont été un élément clé de la conception militaire du 15e siècle.

Marcher à côté de la Place de Navarre attrayante avec ses bâtiments du 16ème siècle. Une des nombreuses lieus attrayantes à Périgueux pour s'asseoir dehors et profiter d'un café ou pause déjeuner. À proximité sur la Rue Aubergerie est le 15ème siècle résidence fortifiée de Abzac de Ladouze et aussi dans la même rue le bâtiment Sallegourde - deux maisons de riches marchands dans le 15ème siècle.

La Maison des Dames de la Foi sur la rue des Farges remonte au 12ème siècle et devint un couvent dans les 17e et 18e siècles. De là, continuez jusqu'à la Place de l'Hôtel de Ville, où, ainsi que la mairie il y a une maison fortifiée datant des 15ème et 17ème siècles.

Un des bâtiments les plus célèbres de Périgueux - la Maison du Pâtissier-est sur la Place St Louis à proximité. La Maison du Pâtissier a été construite au 14ème siècle et a une merveilleuse porte de la Renaissance du 16e siècle couronnée par une coquille Saint-Jacques (symbole du pèlerinage).

Le «pâtissier» qui vivaient dans l'immeuble fabriqué le 'réputés ' pâté de foie gras de Périgueux». Ceci est encore un des points forts gastronomiques de cette région, assurez-vous à ne pas manquer. Encore mieux, est le foie gras poêlé qui est notre plat préféré, de loin, de la région. La Place Saint-Louis est encore utilisé pendant les mois d'hiver pour le marché de la volaille engraissés.

Il y a un marché quotidien de fruits et légumes frais sur la Place du Coderc avec son marché couvert du 19ème siècle. Également sur la place est la Maison Lapeyre avec une tourelle en surplomb et un charmant colombage maison.

Suivant est la rue Limogeanne qui pour moi est le point culminant de Périgueux, c'est une jolie rue pleine de bâtiments intéressants avec des cours intérieures, des sculptures ornées autour des fenêtres ou des portes et plein d'atmosphère.

Allez vers la Place du Marché au Bois avec son architecture de style baron Hausmann, puis aller à la Place de la Vertu, qui est l'une des plus jolies places de Périgueux.

Suivre la rue Notre-Dame et le rue Barbecane au rue de l'Abreuvoir pour une belle vue sur la résidence Fayolle. L'étroite rue de l'Abreuvoir a été utilisé dans le tournage de "Jacqou Le Croquant" , film du livre populaire par Eugène Le Roy.

Perigueux

En descendant vers le fleuve, il y a un ensemble de maisons médiévales particulièrement attractif - «Maison Lambert» du 16ème siècle, au 15ème siècle "Maison des Consuls, et le 17ème siècle 'hôtel de Lur". Ils sont mieux vus depuis le pont qui traverse la rivière à cet endroit. De là, vous non seulement peut voir ces trois bâtiments, mais aussi l'cathédrale et un bâtiment connu comme «le vieux moulin" qui était autrefois un poste de guet.

Continuer vers les rue de Tourville et de la Nation, contournant le côté de la cathédrale, puis dans la rue de la Constitution est la merveilleuse résidence Saint Front. Avec un joli balcon et les fenêtres à meneaux c'est l'un des bâtiments les plus attractifs à Périgueux.

La Galerie Daumesnil est une collection de rues étroites qui ont une merveilleuse sélection de détails architecturaux. En sortant de la rue Limogeanne vous pouvez voir la magnifique Résidence Estignard avec son portail en bois impressionnante entourée par un tympan en pierre sculptée avec une salamandre - symbole du roi François I.

Devant elle, la Place de la Clautre, une fois la place des exécutions publiques, est maintenant utilisé pour le les marchés du mercredi et dimanche matin.

Dernièrement est la magnifique cathédrale byzantine de Périgueux, le cathédrale Saint Front. Son groupe de dômes peuvent être visibles tout autour de la ville et de l'extérieur, il est un de mes préférés parmi les cathédrales en France (je trouve l'intérieur un peu sombre). Il s'agit d'un site du patrimoine mondial et a un plan du sol en croix grecque similaire à la cathédrale Saint-Marc à Venise. Il est le modèle de l'église du Sacré Cœur sur le haut de la colline de Montmartre à Paris.

Le Périgueux Romaine

Un peu à l'est du Périgueux ‘médiéval et Renaissance’ sont un ensemble de bâtiments datant de l'époque romaine.

Le Temple de Vesone a été construit au 2eme siècle. La seule partie qui reste est la "cella", qui est la partie sacrée que seul le prêtre a été autorisé à entrer. La tour est de 27 mètres de haut. Une grande partie de la tour a été enlevée et la pierre utilisée dans d'autres bâtiments avant qu'elle ne soit protégée dans le 19ème siècle.

La Porte Norman a été construit pendant le Empire romain et faisait partie de la muraille qui encerclés la ville.

Le mur de défense gallo-romaine est devenu le fondement pour les bâtiments médiévaux. En regardant les murs, vous pouvez voir où le mur romain cède la place à la muraille médiévale. La Maison Romane est un bon exemple de cela.

Dans la partie romaine de la ville, vous pourrez également admirer les vestiges de château Barriere qui fut construit au 12ème siècle, mais a brûlé pendant les guerres de religion en 1575. Voir aussi l'Eglise Saint Etienne de la Cité qui fut la cathédrale de Périgueux jusqu'en 1577 quand les protestants détruisaient des parties de l'édifice. Le Musée du Trompe-l’œil est à côté de l’église.

Le Musée Gallo-Romain de Vesunna

A côté de la temple de Vésone est le Musée Gallo-Romain de Vesunna qui a été construit autour des vestiges d'une villa gallo-romaine. Le musée a été conçu par l'architecte Jean Nouvel et est un bâtiment très moderne, attrayant, dans son propre droit. A l'intérieur sont deux collections principales, l'une des «villes et la vie publique» et un de la «vie domestique et privée»

Perigueux Vesunna Museum

Les mosaïques, les salles chauffées par hypocauste et le plan de la villa sont clairement visibles et soulevé par des passerelles vous permettent d'explorer à fond les restes de la villa romaine. Les écrans de télévision recréer quelques pièces vous permettant de voir ce que la villa ressemblait à l'origine.

Il y a également deux collections principales, l'une des «villes et la vie publique» et une de la «vie familiale et privée», y compris certains belles bagues et céramiques.

L’ouverture du Musée Vesunna:

Octobre à Mars: (à l'exception 7-21 Janvier lorsque le musée est fermé)

Du mardi au vendredi: 9 h 30 - 12 h 30 et 13 h 30 - 17 h
Samedi et dimanche: 10 h - 12 h 30 et 14 h 30 - 18 h

Avril, Mai, Juin et Septembre:

Du mardi au vendredi: 9 h 30 - 17 h 30
Samedi et dimanche: 10 h - 12 h 30 et 14 h 30 - 18 h

Juillet et Août

Tous les jours: 10 h - 19 h

Fermé les 1er janvier, le 1 novembre 11 novembre et 25 décembre

Les billets coûtent 6 € pour les adultes, 4 € pour les moins de 25 ans et sont gratuit pour les moins de 6 ans. Les groupes familiaux sont de 12 €.

Musées de Périgueux

Le Musée gallo-romain de Vesunna est un fabuleux musée contient les restes d'une résidence romaine et une collection d'artefacts romains. (voir au-dessus)

Le Musée du Périgord d'Art et d'Archéologie se trouve dans la ville et contient les importants artefacts préhistoriques et romains.

Le Musée militaire a une collection d'objets militaires de la guerre de Cent Ans à la Résistance

Le Musée de Trompe-l’œil et un atelier raconte l'histoire de trompe-l'œil. Tours de Périgueux

En été, il est possible de faire une visite de Périgueux romains ou médiévaux et Renaissance avec l'office du tourisme. Il y a aussi un tour à vélo sur les jardins et les visites de la ville aux flambeaux les lundis nuits.

Lieux à visiter près de Périgueux

L’attractive abbaye de Chancelade est très proche de Périgueux.

Bourdeilles est un très joli village et vous pouvez également explorer le château de Bourdeilles.

Photos de Périgueux



Map of Perigueux with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Perigueux

Cette page en Anglais: Perigueux

Perigueux, Dordogne with its stunning cathedral and medieval old town

Photo of Perigueux

Visit Perigueux

The 'capital' of the Dordogne department is set towards the north of the region. Many miles from the Dordogne River, it is actually found on the Isle River.

The town has been in existence since neolithic times, and later became an important Roman centre. The town suffered a great deal in the Middle Ages through the Hundred Years War and other conflicts in the region, then had a 'rebirth' - and much construction in the town dates from this time - in the 16th century. From the 18th century onwards, Perigueux continues to be an important centre for the region.

Each of these periods has left its mark on the town. From Roman times, you can see the Vesone Tower and the remains of the amphitheatre, and the Chateau Barrière dates from the early middle ages.

Saint-Etienne church (once a cathedral) dates largely from the 16th century when it was reconstructed, although parts of the earlier church on the same site can still be seen.

Perigueux also contains an interesting medieval and renaissance centre, with attractive boulevards and streets lined with medieval houses to explore - these are concentrated in the region around the cathedral Saint Front, which also retains its attractive arched cloisters.

Exploring Medieval and Renaissance Perigueux

The main sights of Perigueux can be seen on an easy walk around the city centre. You can pick up a map from the tourist office.

Perigueux

Start at the Mataguerre tower which is all that now remains of the defensive wall that formerly surrounded the town centre. Originally there were 28 towers and 12 gates. This tower has the cannon ports and archery slits that were a key part of 15th century military design.

Next walk to the attractive Place de Navarre with its 16th century buildings. One of many attractive spots in Perigueux to sit outside and enjoy a coffee or stop for lunch. Nearby on the Rue Aubergerie is the 15th century fortified Abzac de Ladouze residence and also on the street the Sallegourde building - both homes to wealthy merchants in the 15th century.

The House of the Ladies of the Faith on Rue des Farges dates back to the 12th century and became a convent in the 17th and 18th centuries. From here continue to the Place de l'Hotel de Ville where as well as the town hall there is a fortified house dating to the 15th and 17th centuries.

One of Perigueux's most celebrated buildings - the Maison du Patissier- is on the nearby St Louis Square. The Maison du Patissier was built in the 14th century and has a wonderful 16th century Renaissance door crowned by a scallop shell (symbol of pilgrimage). The 'patissier' who lived in the building made the reputed Perigueux 'paté de foie gras'. This is still one of the gastronomic highlights of this area, make sure you don't miss it. Even better is foie gras poêlé which is pan fried duck liver and is our favourite dish, by far, of the region. The St Louis square is still home during the winter months to the fattened poultry market.

There is a daily market for fresh fruit and vegetables on Place du Coderec with its 19th century covered market. Also on the square is the Maison Lapeyre with an overhanging turret and a charming colombage (half-timbered) house.

Next is Rue Limogeanne which for me is the highlight of Perigueux, it is a lovely street full of interesting buildings with inner courtyards, ornate carvings around windows or doors and full of atmosphere.

Doubling back from here, head for the Place du Marche au bois with its Baron Hausmann style architecture and then go to the Place de la Vertu which is one of the prettiest squares in Perigueux.

Follow the Rue Notre Dame and the Rue Barbecane and on to the Rue de l'Abreuvoir for a lovely view of the Fayolle Residence. The narrow Rue de l'Abreuvoir was used in the filming of "Jacqou Le Croquant" film of a popular French book by Eugene Le Roy.

Perigueux

Descending to the river, there is an ensemble of particularly attractive medieval houses - the 16th century 'maison Lambert', the 15th century 'maison des consuls', and the 17th century 'hotel de Lur'. These are best admired from the bridge that crosses the river at this point. From here you not only see these three buildings but also the cathedral and a building known as 'the old mill' whcih used to be a look-out post.

Head back up the Rue de Tourville and Rue de la Nation, skirting round the side of the cathedral and then in Rue de la Constitution is the wonderful Saint Front residence. With a lovely balcony and mullioned windows this is one of the most attractive buildings in Perigueux.

The Galerie Daumesnil is a cluster of narrow streets which have a wonderful selection of architectural detail. Coming out on Rue Limogeanne you can see the magnificent Estignard Residence with its impressive wooden doorway surrounded by a carved stone tympanum with a Salamander - symbol of King Francois I.

Ahead is the Place de la Clautre, once the place for public executions it is now used for the Wednesday and Sunday morning markets.

Last but not least is Perigueux's wonderful Byzantine cathedral. Its cluster of domes can be seen all around the city and from the outside it is one of my favourite cathedrals in France (I find it a bit sombre on the inside). It is a UNESCO World Heritage Site and has a Greek cross ground plan similar to St Mark's cathedral in Venice. It is the model for the Sacré Coeur church on the top of the hill at Montmartre in Paris.

Roman Perigueux

A little to the east of Medieval and Renaissance Perigueux are a cluster of buildings dating back to Roman times.

The Vesuna Temple was constructed in 2 AD. The only remaining part is the "cella" which is the sacred part that only the priest was allowed to enter. The tower is 27 meters high. Much of the tower was removed and the stone used in other buildings before it was protected in the 19th century.

The Norman Gate was built during the Late Roman Empire and was part of the defensive wall which enclosed the city.

The Gallo Roman defensive wall became the foundations for the medieval buildings. Looking at the walls you can see where the roman wall gives way to the medieval wall. The Maison Romane is a good example of this.

In the Roman part of town you can also admire the remains of Barriere Castle which was built in the 12th century but burnt down in the Wars of Religion in 1575. Also see the Eglise Saint Etienne de la Cité which was the cathedral of Perigueux until 1577 when protestants destroyed parts of the building. The Musee du Trompe de l'oeil is next to the church.

The Gallo Roman Vesunna Museum

Next to the Vesuna temple the Gallo Roman Vesunne Museum has been built around the remains of a gallo-Roman villa. The museum was designed by architect Jean Nouvel and is a very attractive modern building in its own right.

Perigueux Vesunna Museum

Mosaics, underfloor heating systems and the layout of the villa are clearly visible and raised walkways allow you to fully explore the remains of the Roman Villa. TV screens recreate many of the rooms allowing you to see what the villa looked like originally.

There are also two main collections, one of 'town and public life' and one of 'domestic and private life including some beautiful rings and earthenware.'

Vesunna Museum Opening times:

October to March:(except 7-21 January when the museum is closed)

Tuesday to Friday: 9 h 30 – 12 h 30 and 13 h 30 – 17 h
Saturday and Sunday: 10 h – 12 h 30 and 14 h 30 – 18 h

April, May, June and September:

Tuesday to Friday: 9 h 30 – 17 h 30
Saturday and Sunday: 10 h – 12 h 30 and 14 h 30 – 18 h

July and August

Every day: 10 h – 19 h

Closed 1 Jan, 1 Nov, 11 Nov and 25 Dec.

Tickets cost 6€ for adults, 4€ for under 25s and free for under 6s. Family groups are 12€.

Museums of Perigueux

The Gallo Roman Vesunna Museum is a fabulous museum contains the remains of a Roman residence and a collection of roman artefacts. (see above)

The Perigord Museum of Art and Archaeology is found in the town and houses important prehistoric and roman artefacts.

The Military Museum has a collection of military objects from the Hundred Years War to the Resistance

The Trompe l'oeil Museum and Workshop tells the history of trompe l'oeil.

Tours of Perigueux

In the summer it is possible to do a tour of Roman or Medieval and Renaissance Perigueux with the tourist office. There is also a bike tour of the gardens and on Monday nights torchlit tours of the city.

Places to Visit near Perigueux

The attractive Chancelade Abbey can be found on the edge of Perigueux.

Bourdeilles is a very pretty village and you can also explore the Chateau de Bourdeilles.


See also:

Map of Perigueux with places to visit

To visit close to Perigueux

This page in French: Perigueux (version Francais)