Monpazier, Dordogne; un des plus beaux villages de France - guide touristique

Photo de Monpazier

Visitez Monpazier

Monpazier est une ville tout simplement superbe, fondée en 1284 par le Roi Edward 1 de l'Angleterre. Son centre médiéval est conservée presque intacte, et il est très probablement la meilleure de toutes les bastides à visiter et à imaginer la vie il y a 600 ans. Les arcades de la bordure de la place sont encore présents, comme le marché couvert (avec un poids et des appareils de mesure!). A ne pas manquer.

Monpazier est répertorié comme «l'un des plus beaux villages de France».

Monpazier Tourisme

Monpazier était autrefois entièrement entourée de murailles épaisses avec six grands portails de pierre à travers les murs. Parmi ceux-ci on peut encore voir deux, l'un dans le nord de la ville et l'autre au sud.

Monpazier centre

Comme toutes les bastides les rues du village sont organisé sur une plan structuré avec des rues droites et perpendiculaire . Ces bastides ont été construites avec un plan social très avant-gardistes de l'égalité et chaque maison est construite sur une parcelle de terre de taille égale. Toutes les maisons ont des styles différents mais qui rend le village résultant très intéressant mais très harmonieux aussi.

Marchant autour de Monpazier, vous pouvez voir trois types distincts de l'architecture, des maisons médiévales, des maisons de style classique et des maisons bourgeoises. La diversité a permis à Monpazier être classée comme une ville-monument.

Au centre de Monpazier est la place principale magnifique. À une extrémité est la halle en bois et autour de la place sont 23 belles maisons en pierre, chacune construite avec portiques ouvertes.

Près de la place principale est l'église de Monpazier. Il a été en partie construit au 13ème siècle, quand la bastide a été fondée et a été agrandi dans le 15ème siècle. Près de l'église est l'une des plus imposantes maisons à Monpazier, la Maison du Chapitre. Cette maison a été construite sur deux terrains à bâtir et a servi de maison de stockage pour les céréales que les paysans devaient payer comme impôts - “la dîme».

Un autre bâtiment intéressant est le couvent des Récollets de 1644 est maintenant utilisé comme un lieu d'exposition pour des expositions sur l'histoire de Monpazier.

En plus d'être une belle village Monpazier a quelques excellents restaurants et est devenu un excellent choix si vous souhaitez dîner à l'extérieur - en particulier le soir, quand vous pouvez vous asseoir à l'extérieur et profiter de la superbe architecture.

Il a aussi quelques jolies boutiques comme une jolie boutique de soie tapisserie sur l'une des rues latérales.

Monpazier halle

Deux points forts particuliers dans le calendrier Monpazier sont la «fête des fleurs», qui a lieu chaque printemps, et la journée médiévale en été - quand la ville et ses habitants sont vêtus de leurs plus beaux atours médiévaux et de nombreuses activités liées à l'époque médiévale ont lieu. 

Une histoire intéressante sur Monpazier rapporte que, pendant la guerre de Cent Ans la population de Monpazier est partit pour piller la ville voisine de Villefranche-du-Périgord. En trouvant la petite ville tranquille, ils pillèrent la ville et revint à Monpazier. Malheureusement, la raison Villefranche était calme est que les villageois avaient choisi cette nuit même à piller Monpazier. Lorsque les faits sont devenu clair la prochaine jour, les habitants de Monpazier et Villefranche sont ré-échangé les choses qu'ils avaient pris les uns des autres.

En 1594 et 1637, la ville de Monpazier a été le centre de l'insurrection paysanne, déclenchée par les terribles conditions qui suivent la fin des guerres de Religion. Dans les deux cas les rébellions ont été violemment réprimées.

Restaurants à Monpazier

Ce sont des restaurants où nous avons mangé et trouvé bien.

La Table du Moulin à proximité du Moulin de David est très bon. Assez cher mais vraiment excellente. 05 53 22 24 90

Bistro 2 est très fiable, un très bon menu à un prix raisonnable et toujours bon. 05 53 22 60 64

Chez Minou est une pizzeria et a souvent des soirée concert les vendredis soir qui ont un bon ambiance. 05 53 22 46 59

Lieux d'intérêt à proximité

Trouvé dans la partie sud du département de la Dordogne, Monpazier est d'environ 16 kilomètres à l'est d'une autre belle bastide - Villereal.

Belvès est une grande ville médiévale et dispose même d'habitations troglodytiques en dessous de sa place principale.

Après quelques heures du culture et architecture à Monpazier vous, ou vos enfants, peut vouloir faire quelque chose d'un peu plus énergique. Que diriez-vous au parc d'aventure d'arbre, Parc-en-Ciel, à Lacapelle Biron. Alternativement, le Château de Biron est un château très impressionnant à visiter à proximité.

Monpazier Photos (cliquer sur les photos)



Carte de Monpazier avec endroits à visiter

A visiter à proximité de Monpazier

Cette page en Anglais: Monpazier

Monpazier, Dordogne; one of the most beautiful villages in France - tourism and sightseeing

Photo of Monpazier

Visit Monpazier

Monpazier is a simply stunning town, founded in 1284 by Edward 1 of England. Its medieval centre is preserved almost completely intact, and it is quite possibly the best of all the bastide towns to visit and recapture life 600 years ago. The arcades around the edge of the square are still present, as is the market hall (complete with weighing and measuring apparatus!). Unmissable.

Monpazier is listed as 'one of the most beautiful villages in France'.

Explore Monpazier

Monpaziere was once entirely surrounded by thick defensive walls with six large stone gateways through the walls. Of these you can still see two; one in the north of the town and one in the south.

Monpazier centre

Like all bastides the village within the walls is laid out on a grid pattern with straight roads criss-crossing throughout the town. These bastides were built with a very forward-thinking social plan of equality and each house is built on an equal size parcel of land. The houses all have different styles though which makes the resulting village very interesting but very harmonious too.

Walking round Monpazier you can see three distinct types of architecture; medieval houses, classical style houses and bourgeoise houses. The diversity has allowed Monpazier to be classified as a ville-monument (town monument) rather just for each house to be classified monuments.

At the centre of Monpazier is its gorgeous main square. At one end is the wooden halle and surrounding the square are 23 beautiful stone houses, each built with its open arcaded base making commerce possible whatever the weather.

Near to the main square is the church of Monpazier. It was partly built in the 13th century when the bastide was founded and added to in the 15th century. Near to the church is one of the most imposing houses in Monpazier, the Maison du Chapitre. This house was built over two building plots and served as a storage house for the grain the peasants had to pay in taxes - the 'dime'.

Another interesting building is the convent des Recollets began in 1644 and is now used as an exhibition place for exhibitions about the history of Monpazier.

As well as being a beautiful village Monpazier has a few excellent restaurants and has become an excellent choice if you wish to dine out - particularly in the evening when you can sit outside and enjoy the stunning architecture. It also has some lovely boutiques.

Monpazier halle

Two particular highlights in the Monpazier calendar are the 'flower festival', held each spring, and the medieval day in the summer - when the town and its residents are dressed in their medieval finery and lots of activities related to medieval times take place.

One interesting story about Monpazier relates that during the Hundred Years War the Monpazier population set off to plunder the nearby town of Villefranche-du-Perigord. Finding the town quiet they plundered the town and returned to Monpazier. Unfortunately, the reason Villefranche was quiet was that the villagers had chosen that very same night to plunder Monpazier. When the sorry facts emerged, the residents of both Monpazier and Villefranche returned the things that they had taken from each other.

In 1594 and 1637 the town of Monpazier was the centre of peasant insurgence, triggered by the terrible conditions following the end of the Wars of Religion. On both occasions the rebellions were violently suppressed.

Restaurants in Monpazier

These are restaurants where we have eaten and found well worth visiting.

La Table du Moulin at the nearby Moulin de David is very good. Not cheap but really excellent food. 05 53 22 24 90

Bistro 2 is very reliable, a really good menu at a reasonable price and always good. 05 53 22 60 64

Chez Minou is a pizzeria and often has groups playing on Friday nights which makes for a fun night out. 05 53 22 46 59

Places to Visit Nearby

Found in the southern part of the Dordogne department, Monpazier is approximately 16 kilometres east from another lovely bastide town - Villereal.

Having spent a few hours soaking up the glorious medieval architecture of Monpazier you, or your children, may want to do  something a little more energetic. How about the tree adventure park, Parc-en-Ciel, at Lacapelle Biron. Alternatively the Chateau de Biron is a very impressive chateau to visit nearby.

Belves is a great medieval town and even has troglodyte dwellings underneath its main square.


See also:

Map of Monpazier with places to visit

To visit close to Monpazier

This page in French: Monpazier (version Francais)