Photo of Martel

Visiter Martel

Martel est une ville magnifique située un peu au nord de la rivière Dordogne, dans le département du Lot. Il a été l'ancienne capitale du Vicomte de Turenne et il reste encore beaucoup de son passé médiéval. Elle est classée « ville d'art et d'histoire ».

L'un de ses caractéristiques les plus remarquables est son sept tours donnant a le ville une silhouette très particulière. Il est connu localement comme la ville des sept tours.

Explorer Martel

En flânant dans Martel, chaque rue offre quelque chose de différent. Beaucoup de portes imposantes, de belles arches, des maisons à colombages, des volets en bois et, bien sûr, des tours.

Commencez votre visite à Martel sur la place principale de la ville, la Place de la Halle également connue sous le nom de Place des Consuls. Ici le Palais de la Raymondi est l'un des nombreux bâtiments remarquables de Martel. Cette imposante bâtiment abrite l'office de tourisme où vous pourrez demander une carte touristique indiquant les principales attractions de la ville.

Martel

Le Palais de la Raymondi a été construit entre 1280 et 1330 et était commencé par le collecteur des impôt de la ville, Bernard Raimondi. Sa tour, à l'origine un symbole de statut social, est devenu un clocher.

A côté de l'office de tourisme dans la cour du Palais de la Raymondi se trouve le Musée Gallo-romain Uxellodunum avec des expositions du Puy d'Issoloud, site de la dernière bataille livrée par César contre les Gaulois.

Dans la centre de la place principale est la halle avec un toit très détaillée en bois. Il est entourée par le Palais de la Raymondi et beaucoup d'autres beaux bâtiments, y compris des Pénitents Tour, une autre des sept tours.

Voir la Maison Fabri, où Henry "ShortCoat", fils aîné de Henri II d'Angleterre (Richard Cœur de Lion et le roi Jean étant les deux autres frères les plus célèbres) est mort après avoir pillé la plupart des églises de la région, y compris Rocamadour. Cette maison a une autre des sept tours. L'hôtel Vergnes de Ferron est un autre manoir impressionnant avec une tour. Cet édifice médiéval a été transformé au XVe siècle en style Renaissance.

Les autres tours sont la Tour Tournemire, ou tour carrée, qui est une tour imposante qui servait autrefois de prison à la ville.

Une autre tour est sur la maison Mirandol avec une haute tour carrée du escalier et l'église Saint-Maur avec un haut clocher qui a été utilisé dans le cadre de défenses de la ville. Finalement il y a la tour des Cordeliers, c'est la seule partie restante d'un monastère franciscain, qui a été construit en Martel en 1230. Cet ordre particulier, l'ordre mendiant n'établit ses monastères que dans les villes riches..

Publicité

L'église Saint-Maur de Martel est une église fortifiée avec un clocher du XVIe siècle au-dessus de son entrée. L'entrée est de style roman et les sculptures du tympan représentent la seconde venue du Christ. L'intérieur de l'église est peint et coloré et possède une architecture gothique.

Tandis que dans Martel vous remarquerez également des restes des remparts de la 12ème et 14ème siècles. Il s'agit notamment de quelques passerelles en pierre et le Tour de Tournemire.

Les jours de marché dans Martel sont les mercredis et samedis matins. Au 19ème siècle Martel était une ville importante sur le marché de la truffe et a subi une deuxième période de croissance due à ceci. De nos jours en décembre et janvier il y a un marché aux truffes.

Sur le bord de la ville il y a un moulin à noix que vous pouvez visiter et regarder la production de l'huile de noix qui est disponible pour acheter dans la boutique.

Martel

Chemin de fer panoramique

De Martel vous pouvez voyager en train à vapeur à Saint-Denis; Un parcours de 13km en bordure d'une falaise d'environ 80m de hauteur offrant ainsi une vue imprenable sur la campagne du Haut-Quercy. Ceci est connu localement comme le "Truffadou". Le train court d'avril à début Novemeber.

Court Histoire de Martel

La ville n'a pas commencé comme un centre religieux ou d'un castrum (militaire site défensif) comme le plupart des villes dans la région, plutôt elle a commencé en raison de sa position de carrefour pour les routes Paris-Toulouse et d'une route est-ouest transportant du sel et du vin. Il est également à proximité de Rocamadour et est ainsi devenue un lieu de passage important pour les pèlerinages à Rocamadour.

La ville d'origine, avec un quartier marchand à l'ouest, un quartier religieux à l'est et le quartier fortifiée dans le centre, est entouré par un mur défensif. Le 13ème siècle fut une époque de richesse économique pour la ville et les maisons de nombreux commerçants ont été construits. Comme la ville a augmenté les gens les plus pauvres de la ville ont construit les 'faubourgs' à l'extérieur du mur.

Puis, pendant la guerre de Cent Ans un second mur défensif était construit a protégés cette parties de la ville. Après la guerre la ville a récupéré assez rapidement et une nouvelle période de prospérité suivie dans le 15ème siècle. Les fonctionnaires du gouvernement, les avocats et les autres sont arrivés et construit de belles maisons avec des fenêtres à meneaux, escaliers en colimaçon et portes ouvragées.

Lieux d'intérêt à proximité de Martel

Carennac se trouve à seulement 10 km de Martel et est classé parmi les "plus beaux villages de France". Admirez le charmant cloître de la Cour de Priere au centre du village. A l'intérieur du cloître est une fameuse sculpture du 15ème siècle du Miseau Tombeau. Avec beaucoup de maisons du 15ème et 16ème siècle et la rivière à la lisière du village il y a beaucoup à admirer.

Le plus beaux village de Curemont est aussi proche de Martel.

Reptiland, près de Martel a la plus grande collection de reptiles en France. Il est ouvert presque toute l'année.

Voir aussi: 

Photos de Martel

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • church
  • colombage
  • cute-streets
  • cute-streets2
  • cute-streets3
  • decoration
  • halle
  • maison-fabri
  • manor-house
  • martel-view
  • palais-raymondie
  • palais-raymondie2
  • palais-raymondie3
  • restaurants
  • tower
  • tower2

Carte de Martel et lieux à visiter

 
Publicité
 

Martel lieux à visiter

Carennac

Carennac

Carennac est l'un des plus beaux villages de France.

Carennac guide
Souillac

Souillac

Souillac est une ville agréable avec une impressionnante abbaye.

Souillac guide
Curemonte

Curemonte

Curemont est l'un des plus beaux villages de France.

Curemonte guide
Le Sanctuaire de Rocamadour

Le Sanctuaire de Rocamadour

Le Sanctuaire de Rocamadour est l'un des sites de pèlerinage les plus importants de France.

Le Sanctuaire de Rocamadour guide
Le Chemin de Croix

Le Chemin de Croix

Le Chemin de Croix à Rocamadour est un chemin entre le Sanctuaire de Rocamadour et une grande croix, avec des scènes de la Passion du Christ.

Le Chemin de Croix guide
Rocamadour

Rocamadour

Rocamadour est une importante destination de pèlerinage et l'un des sites les plus visités de France.

Rocamadour guide
 
Publicité

Martel, Lot; town of the seven towers

Photo of Martel

Visit Martel

Martel is a gorgeous little town lying a little north of the Dordogne river in the Lot department. It was the former capital of the Viscount of Turenne and much remains of its medieval past. It is listed as a 'town of art and history'.

One if its more remarkable features is its seven towers giving it a distinctive silhouette. It is known locally as the town of the seven towers.

Exploring Martel

Wandering round Martel every street offers something different. Lots of imposing doorways, beautiful arches, half-timber houses, wooden shutters and, of course, towers.

Martel halle and clocktower

Start your visit to Martel at the the main square of the town, the Place de la Halle also known as the Place des Consuls. Here the Palais de la Raymondi is one of the many notable buildings of Martel. This impressive building is home to the tourist office where you can pick up a tourist map indicating the main sights of the town. The Palais de la Raymondi was built between 1280 and 1330 and started by the town's tax collector Bernard Raimondi. Its tower, originally a status symbol, became a belfry.

In the centre of the square is  the town's beautiful halle with a very elaborate wooden roof . It is surrounded by the Palais de la Raymondi and many other beautiful buildings including the Tour des Penitents, another of the seven towers.

See the Maison Fabri, where Henry " ShortCoat", eldest son of Henry II of England (Richard the Lionheart and King John being the other two more famous brothers) died after pillaging many of the churches in the region, including Rocamadour. This house has another of the seven towers. The Hotel Vergnes de Ferron is another impressive mansion with a tower.

The Tour Tournemire, or square tower, is an imposing tower which once served as the town's prison. Another tower is on Mirandol house which has a high, square staircase tower and Saint Maur's church, a defensive church, has a tall belfry which was used as part of the town's defences and lastly there is the Cordeliers tower which is the only remaining part of a Fransiscan Monastery which was built in Martel in 1230. This particular order, the mendicant order only established its monasteries in wealthy towns.

Martel

Whilst in Martel you will also notice remains of remparts of the 12th and 14th century. These include some stone gateways and the Tour  de Tournemire.

Market days in Martel are Wednesday and Saturday mornings. In the 19th century Martel was an important town in the truffle market and underwent a second period of growth due to thIs. Nowadays In December and January there is a Truffle market.

On the edge of town there is a walnut mill that you can visit and watch the production of walnut oil which is available to buy in the shop.

Scenic Railway

From Martel you can travel on a steam train to Saint-Denis; a 13km round trip on the edge of a cliff about 80m high and so offering some fabulous views over the Haut-Quercy countryside. This is known locally as the "Truffadou". The train runs from April until early Novemeber.

Short history of Martel

The town, unusually for these parts, didn't begin as a religious centre or a castrum (military defensive site). It began due to its position at a crossroads for Paris-Toulouse trade and an east-west route carrying salt and wine. It is also close to Rocamadour and so became an important stopping place for pilgrimages to Rocamadour.

The original town, with a merchant quarter in the west, a religious quarter in the east and a fortified quarter in the centre, was surrounded by a defensive wall. The 13th century was a time of economic wealth for the town and many merchants houses were built. As the town grew the poorer people of the town occupied the growing 'barris' or suburbs outside of the wall.

The Hundred Years War led to the building of a second wall to protect the barris. After the Hundred Years War the town recovered relatively quickly and another period of prosperity followed in the 15th century. Goverment servants, lawyers and others arrived and built nice houses with mullioned windows, spiral staircases and ornate doorways. These can still be seen as you amble round.

Places to Visit Nearby

Carennac is just 10km from Martel and is classified as one of the "most beautiful villages of France." Admire the charming courtyard cloister, the 'Court de Priere' at the centre of the village. Inside the cloister is a famous 15th century sculpture of the Miseau Tombeau. With lots of 15th and 16th century houses and the river at the edge of the village there is much to admire.

Another most beautiful village nearby is Curemonte.

Reptiland, close to Martel has the biggest collection of reptiles in France. It is open most of the year.


See also:

Map of Martel with places to visit

To visit close to Martel

This page in French: Martel (version Francais)