Sidebar Menu

Photo de Limeuil

Visiter Limeuil

Au confluent de la Dordogne et la Vézère, Limeuil offre canoë et une plage de la rivière, et un joli petit village qui est très intéressante. Le village est classé comme l'un des "plus beaux villages de France".

Explorer Limeuil

Le village est encore partiellement entourée de ses remparts d'origine, et l'une des vrai villages 'carte postale' de la Dordogne, avec rues pavées serpentent à travers le village entre les maisons d'un joli couleur de miel et beaucoup des jolis jardins.

Limeuil

L'une des choses que vous remarquerez quand vous vous promenez sur la colline, c'est la variété de formes et de tailles des maisons. Certains sont extrêmement étroites, certains «très bourgeoise» dans le style. La plupart ont les toits avec la pente profonde si bien connu dans cette partie de la Dordogne.

Quelques éléments clés a découvrir comme vous flâner dans le village de Limeuil inclure la sortie de la latrine sur l’une des maisons de la partie basse du village. Directement sur le chemin ci-dessous!. La maison de la Justice qui est un bâtiment à l'étage supérieur au-dessus d'un couloir était le bâtiment où les marins qui a trop bu été logés pour la nuit. Il existe également diverses portes à travers les murs fortifiés.

Publicité

Les passages très étroits entre les bâtiments qui ont servi pour la collecte des eaux usées et comme un coupe-feu.

Procurez-vous un dépliant de l'office du tourisme qui est à côté de la mairie. (Passer par l'arc dans le mur et à travers le jardin de la mairie pour se rendre à l'office du tourisme). Le jardin de la marie est très joli et offre une belle vue sur la rivière.

Malgré sa situation pittoresque, Limeuil n'est généralement pas complètement envahi par les touristes dans la façon dont certains endroits sont, et le Parc Limeuil en haut de la ville, bien que pas très spectaculaire comme parc, a quelques belles vues et est généralement tranquille.

Limeuil plage

La plage de la rivière à Limeuil est un endroit idéal pour les enfants de se refroidir (et les adultes aussi), avec - encore un endroit très agréable à échapper à la foule.

Restaurants a Limeuil

Le Chai - situé au vieux port de la gabarres ce restaurant a une terrasse très agréable et un menu assez traditionnelle.

Un snack-bar l'Ancre de Salut - qui, en été, dispose d'une terrasse à côté de la rivière.

Il y a aussi quelques restaurants plus gourmand plus haut de la colline.

Lieux d'intérêt à proximité

La Chapelle St Martin

Sur le bord de Limeuil, à environ 1 km sur la route en direction de Le Bugue, est la Chapelle de St Martin. Cette chapelle du 12ème siècle a encore certaines de ses fresques d'origine à l'intérieur.

L'église est dédiée à Thomas Becket. Après effort pour un mariage entre Henri le Jeune (héritier du trône d'Angleterre) et Marguerite (fille aînée du roi de France) Becket a perdu la faveur quand le mariage na pas se produire en raison de la mort d'Henri.

Becket fut assassiné par les partisans du roi d'Angleterre. En attonement pour leurs pièces dans le assassiner le roi d'Angleterre et roi de France avait construit conjointement trois églises qui ont été consacrés à Becket. La Chapelle Saint Martin est l'un d'entre eux.

Endroits à visiter à proximité

Limeuil est l'un des plus beaux villages de France et sur ce tronçon de la Dordogne il y a quelques autres à voir. Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme et La Roque Gageac sont tous à proximité et tous magnifiques.

La ville médiévale de Sarlat est également un point culminant à ne pas manquer.

Voir aussi: 

Photos de Limeuil

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • limeuil-flowers
  • limeuil-st-martin
  • limeuil-street
  • limeuil-w
  • limeuil.1
  • limeuil2-w
  • limeuil3-w
  • limeuil5-w
  • maisondelajustice-w
  • pretty-house

Carte de Limeuil et lieux à visiter

 
Publicité
 

Limeuil lieux à visiter

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Un grand parc avec une vue imprenable sur la confluence de la rivière ci-dessous.

Les Jardins Panoramique de Limeuil guide
Paunat

Paunat

Paunat est un joli village avec une abbatiale.

Paunat guide
La Chartreuse du Colombier

La Chartreuse du Colombier

Les jardins de la Chartreuse du Colombier sont très jolis et rendus encore plus attractifs par leur cadre charmant.

La Chartreuse du Colombier guide
Gouffre de Proumeyssac

Gouffre de Proumeyssac

Une impressionnante grotte de formations naturelles.

Gouffre de Proumeyssac guide
Tremolat

Tremolat

Tremolat est un charmant village situé à côté du cingle de Tremolat

Tremolat guide
Cadouin

Cadouin

Cadouin est un charmant village avec une abbaye cistercienne et un cloître gothique.

Cadouin guide
 
Publicité
 
Back To Top

Limeuil, Dordogne; one of the most beautiful villages of France

Photo of Limeuil

Visit Limeuil

At the confluence of the Dordogne and Vezere Rivers, Limeuil offers canoeing and a river beach, and a pretty little village that is well worth exploring. Indeed the village is classified as one of "the most beautiful villages of France".

Limeuil Tourism

The village is still partly surrounded by its original fortified walls, and is another of the 'picture postcard pretty' villages of the Dordogne. Cobbled streets wind through (or rather 'up through') the village between the honey-coloured houses and scattered pretty gardens.

Limeuil

One of the most suprising things as you wander up the hill is the variety of shapes and sizes of the houses. Some are incredibly narrow, some very 'bourgeoise' in style. Most have the deep sloping tiled rooves common to this part of the dordogne and these too come in an interesting variety.

Some key things to look for as you amble around Limeuil include:

- the exit of the latrine on one of the houses in the lower part of the village. Straight out to the path below!

- the house of justice (la maison de la Justice) where any sailors a bit the worse for wear were housed for the night to sober up.

- the various doors through the fortified walls

Whilst walking round the village also notice the very narrow passages between buildings which served for collecting waste water and as a fire break.

Pick up a leaflet from the tourist information which is next to the mairie. (Go through the arch in the wall and through the mairie garden to get to the tourist information). Their map has the key sights to see in Limeuil.

Despite its picturesque location it is not usually completely overrun with tourists in the way that some places are, and the Parc Limeuil and panoramic gardens at the top of the town, while not spectacular as a park, has some fine views and is usually quiet.

Limeuil river beach

The river beach at Limeuil is an ideal place for the children to cool down (and adults as well), with safe paddling in the river shallows - a very pleasant place to escape the crowds.

Restaurants

Le Chai - situated at the old port of the gabarres (the river boats) this restaurant has a very pleasant patio and a fairly traditional menu.

A l'Ancre de Salut - snack bar which in summer has a terrace next to the river.

There are also some more gourmand restaurants further up the hill.

La Chapelle St Martin

On the edge of Limeuil, about 1 km away on the road towards Le Bugue, is the Chapelle of St Martin. This 12th century chapel still has some of its original frescoes inside. The church is dedicated to Thomas Becket.

After striving for a marriage between Henri le Jeune (heir to the English throne) and Marguerite (eldest daughter of the king of France) Becket lost favour when the marriage didn't happen due to the death of Henri. Becket was murdered by followers of the King of England.

In attonement for their parts in the murder the King of England and King of France jointly had built three churches which were dedicated to Becket. The Chapelle Saint Martin is one of them.

Places to Visit Nearby

Limeuil is one of the most beautiful villages of France and along this stretch of the river Dordogne there are a few others to see. Beynac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme and La Roque Gageac are all close by and all stunning.

The medieval town of Sarlat is also a highlight not to be missed.


See also:

Map of Limeuil with places to visit

To visit close to Limeuil

This page in French: Limeuil (version Francais)