Visite la grotte de Lascaux, Dordogne pour voir les célèbres peintures préhistoriques

Photo de Les Grottes de Lascaux

Visitez Les Grottes de Lascaux

Ces grottes sont de renommée internationale et sont situé à environ 30 km au nord de Sarlat.

Nous avons vécu assez proche des grottes de Lascaux depuis quelques années sans jamais se rendre - d'une certaine manière le fait que vous ne pouvez que visiter un site de réplique m'a decourager. Toutefois, je suis finalement y allé et maintenant je ne peut pas le recommander assez - une visite est fortement conseillé!

La réplication est méticuleux et les peintures sont absolument magnifiques et ont un niveau de sophistication qui rend difficile de croire qu'elles ont été peintes par l'homme pré-historique.

Les couleurs des murs sont très impressionnant, avec le rouge profond, riche en ocre, et le noir, étant les teintes dominantes. Les images sont magnifiquement peints et preuve d'un sens de la perspective et de mouvement.

Les Mystères des Grottes de Lascaux

Il y a beaucoup de mystères dans les grottes, et beaucoup de signes et de symboles dans les grottes dont nous ne savons pas la moindre idée de ce que ils représente.

Les peintures sont presque tous des animaux. En Lascaux il y a des centaines d'animaux, mais un seul homme était peint. Il n'existe pas de tableaux de fleurs, des arbres ou à la campagne.

Lascaux cheval

A cette époque (environ il y a 17.000 ans), la nourriture principale était de rennes (c'est vrai - c'était l'age de glace!), quand même il y a les cerf diverses sur les murs mais il n'y a pas de rennes d'entre eux.

La grotte de Rouffignac à proximité, avec des dessins d'une époque similaire est surtout connu pour le grand nombre de mammouths laineux sur les murs et pourtant il n'y a pas un seul sur les murs de Lascaux (il y a un rhinocéros laineux).

Les grottes de Lascaux n'ont jamais été utilisé comme une habitation ou un lieu d'enfouissement et ainsi pourquoi ont-ils pris la peine de descendre avec des lampes à graisse et les échafaudages (oui ils ont construit un échafaudage!) tout simplement pour peindre ces murs?

Les principales caractéristiques de la Grotte de Lascaux

La visite de la grotte de Lascaux est une visite guidée et les guides la connaissent très bien et la visite est intéressant. La première partie de la visite est dans une sorte de mini-musée dans le 'rock' et le guide décrit l'emplacement et l'histoire des grottes, les méthodes et les pigments utilisés par l'homme pré-historique de peindre les grottes et les méthodes utilisées par l'homme moderne pour les recréer.

Dans la récréation chaque ondulation de la roche a été reproduit dans le but d'apprécier pleinement la beauté et l'habileté des peintures et des gravures. Les formes naturelles de la roche a souvent été utilisée (c'est a dire, faire partie de..) le cadre des images.

Les grottes ont été découvertes en 1940 par Marcel Ravidat et son chien, Robo. Après avoir découvert l'entrée, lui et trois amis (Georges Agniel, Simon Coencas et Jacques Marsal) ont fait irruption dans les cavernes et découvre les trésors de Lascaux. Ils ont dit à leur professeur, qui est devenu le premier conservateur des grottes Bientôt après l'abbé Henri Breuil, un spécialiste de la préhistoire, arrivé sur les lieux.

Les grottes ont été ouvertes au public après la Seconde Guerre mondiale en 1948, avec Marcel Ravidat comme l'un des guides. La grotte a été fermée en 1963 parce que c'était clair que l'exposition à l'air et un grand nombre de téléspectateurs était un risque pour les grottes, et une moisissure verte et les dépôts de calcium ont commencé couvrir les peintures.

Les Peintures de Lascaux

En 1980, la chambre de taureaux, la chambre principale de la grotte de Lascaux a été méticuleusement recréé et c'est ce qui est maintenant ouvert au public.

grand taureau

Parmi les animaux qui peuvent être vus sur les murs de Lascaux sont les taureaux, les «aurochs» (animal aujourd'hui disparus, on pense que l'Auroch était consideré comme un animal sacré dans la préhistoire), cerfs, chevaux, vaches, un rhinocéros laineux, le bison et un homme.

Au total, il y a 2200 images peintes sur les parois des grottes de Lascaux. Plus de 900 d'entre eux sont des animaux avec différents types de cerfs étant la majorité suivie par des peintures de taureaux et les bovins.

Également représentés sont les chats, un oiseau, un rhinocéros et un ours. Les quatre grands taureaux noirs dans la salle de la chambre Taureaux sont les plus célèbres de tous les tableaux et le plus grand d'entre eux est de plus de 5 mètres de long! C'est le plus grand animal de les peintures rupestres préhistoriques dans le monde.

Visiter les grottes de Lascaux

Addresse: Lascaux II, 24290 Montignac, tel: +33 (0)5 53 05 65 60

Les billets peuvent être obtenus auprès de la billetterie dans le centre du village de Montignac, qui est proche des grottes, en Juillet et Août

Guichet 1 est pour les visites le même jour et Guichet 2 est pour réserver des billets pour les 1-4 prochains jours.

Les billets peuvent également être achetés à Les Grottes de Lascaux hors saison. Maintenant les billets pourront être réservés en ligne.

Horaires d'ouverture de Les grottes de Lascaux

Janvier, février, mars: tous les jours 09.00-19.00

Avril, mai, juin: tous les jours 09.00-20.00

Juillet, août: tous les jours 08.30-22.00

Septembre: tous les jours 09.30-20.00

Octobre, novembre, décembre: tous les jours 10.00-19.00

La dernière visite est de 2 heures avant la fermeture.

Adultes 16 euros et 6-12s 10,40 euros

Lieux Proches à Visiter

La ville voisine de Montignac est charmante et a beaucoup à voir. En plus d'être très attrayant avec un emplacement joli au bord de la rivière il y a beaucoup de cafés et de restaurants si vous cherchez un endroit pour manger ou faire une pause pour prendre un café.

Les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson est un superbe jardin moderne avec une vue imprenable sur la jolie ville de Terrasson. Le Château du Losse a aussi un charmant jardin et vous pouvez visiter le château aussi.

Deux de ces villages proches de Lascaux sont classés comme des «plus beaux villages de France». Saint-Amand-de-Coly et Saint-Léon-sur-Vézère valent bien une visite.

Les Grottes de Lascaux Photos

Cliquer sur les photos pour aggrandir



Map of Les Grottes de Lascaux with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Les Grottes de Lascaux

Cette page en Anglais: Les Grottes de Lascaux

Visit Lascaux caves, Dordogne to see the world famous prehistoric paintings

Photo of Lascaux caves

Visit Lascaux caves

These internationally renowned caves are situated about 30km north of Sarlat.

We have lived in striking distance of Lascaux caves for some years now without ever going to visit. Somehow pre-historic paintings and the fact that you can only visit a replica site put me off. However I have finally been and can't recommend it enough. The replication is meticulous and the paintings are absolutely gorgeous and have a level of sophistication making it hard to believe they were painted by pre-historic man.

The colours of the walls are absolutely gorgeous, deep red, rich ochre and black being the dominant tints. The pictures are beautifully painted and show a sense of perspective and movement.

Some of the Mysteries of the Lascaux Caves

There are many mysteries in the caves, and a lot of signs and symbols in the caves which we do not know the meaning of.

The paintings are almost all of animals. In Lascaux there are hundreds of animals but only one man. There are no paintings of flowers, trees or countryside.

Lascaux horse

At this time (about 17,000) years ago the predominant food was reindeer, but whilst there are various deer on the walls there are no reindeer amongst them.

The nearby Rouffignac cave, with drawings from a similar era is best known for the large number of woolly mammoths on the walls and yet there is not a single one on the walls of Lascaux (there is a woolly rhinoceros).

The Lascaux caves were never used as a habitation or a burial site and so why did they take the trouble to come down with grease lamps and scaffolding (yes they built scaffolding!) to paint these walls?

The main features of the Lascaux caves

The visit to the Lascaux caves is a guided visit and the guides are very knowledgeable and interesting. The first part of the visit is into a sort of mini museum in the 'rock' and in here the guide describes the location and history of the caves, the methods and pigments used by pre-historic man to paint the caves and the methods used by modern man to recreate them.

In the re-creation each ripple of the rock has been reproduced in order to fully appreciate the beauty and skill of the paintings and engravings. The natural shapes of the rock has often been used as part of the pictures.

The caves were discovered in 1940 by Marcel Ravidat and his dog, Robo. After discovering the entrance he and three friends (Georges Agniel, Simon Coencas and Jacques Marsal) forced their way into the caves and discovered the treasures of Lascaux. They told their teacher, who became the caves first curator, and soon after Father Henri Breuil, a pre-history expert, arrived on the scene.

The caves were opened to the public after the Second World War in 1948, with Marcel Ravidat as one of the guides. The cave was closed in 1963 as exposure to air and enormous numbers of viewers led to first a risk from a green mould and later to a risk from calcium deposits covering the paintings.

Cave Paintings at Lascaux

In 1980 the bulls chamber, the main chamber in the Lascaux caves was meticulously re-created and it is this that is now open to the public.

large bull

Amongst the animals that can be seen on the walls of Lascaux are bulls, 'auroch' ( a now extinct early relative of the ox it is thought that the Auroch was worshiped as a sacred beast in prehistoric times), deer, horses, cows, a woolley rhinoceros, bison and one man.

Altogether there are 2200 images painted on the walls of the Lascaux caves. Over 900 of these are animals with various types of deer being the majority of these followed by paintings of bulls and cattle.

Also represented are cats, a bird, a rhinocerous and a bear. The four large black bulls in the Hall of Bulls chamber are the most famous of all the paintings and the largest of these is over 5 meters long! This is the largest animal painting in prehistoric cave paintings anywhere in the world.

Visiting the Lascaux Caves

Address: Lascaux II, 24290 Montignac, tel: +33 (0)5 53 05 65 60

Tickets can be obtained from the ticket office in the centre of the village of Montignac which is close to the caves in July and August

Booth no. 1 is for visits on the same day and booth no. 2 is to reserve tickets for the next 1-4 days.

Tickets can also be bought at the caves in low season. You can now book online.

Lascaux Cave Opening Times

January, February, March: everyday 09.00-19.00

April, May, June: everyday 09.00-20.00

July, August: everyday 08.30-22.00

September: everyday 09.30-20.00

October, November, December: everyday 10.00-19.00

the last visit is 2 hours before closing time.

Adults 16 euros and 6-12s 10.40€

Night time visits

Lascaux caves used to do special night time visits in July and August on Friday nights at 21.00pm but now it stays open to 10pm every night in July and August.

Night time visits are becoming increasingly popular and as well as Lascaux caves you can visit the Jardins d'Eyrignac, the Grotte du Grande Roc and the prehistoric rock shelter of Laugerie Bas on Monday nights; Chateau de Biron on Tuesday nights; the Cloitre de Cadouin and the Chateau de Hautefort on Wednesday nights; the Jardins de Marqueyssac on Thursday nights and the Chateau de Bourdeilles on Friday nights.

If you are looking for something a little more adventurous then there is night time canoeing at Mussidan on Wednesday nights and night time accrobranche at Parc en Ciel (tree adventure park) in Lacapelle Biron on Tuesday and Friday nights.

Places Nearby

The nearby town of Montignac is charming and has lots to see. As well as being very attractive with a lovely riverside location it has lots of cafes and restaurants if you are looking for somewhere to eat or pause for a coffee.

Les Jardins de l'Imagination at Terrasson is a superb modern garden with great views over the town of Terrasson. The Chateau du Losse also has small but charming gardens and you can visit the chateau too.

Two of the villages close to Lascaux are classified as 'most beautiful villages of France'. Both Saint-Amand-de-Coly and Saint-Leon-sur-Vezere are well worth a visit.


See also:

Map of Lascaux caves with places to visit

To visit close to Lascaux caves

This page in French: Lascaux caves (version Francais)