Lalinde, Dordogne - Une jolie ville sur la rivière

Photo de Lalinde

Visitez Lalinde

Lalinde est située sur la rivière Dordogne à environ 20 km à l'est de Bergerac.

Lalinde est une bastide anglaise fondée en 1261. En effet, il a été le premier des bastides anglais construit. Il a souffert beaucoup pendant la Guerre de Cent Ans et aussi pendant les guerres de religion, il ne reste pas beaucoup de la ville médiévale d'origine. Toutefois, il est encore une ville attrayante et une bonne base pour explorer la Dordogne.

Lalinde Tourisme

Les vestiges de son passé médiéval sont encore visible dans le plan de la ville et une sélection de bâtiments à colombages. Certaines parties des remparts d'origine peut être vu sur le côté de la ville par le fleuve. La Porte de Bergerac est l'un des six portes d'origine fortifiées par lequel vous pouvez entrer dans la ville. La base est toujours la pierre d'origine et la moitié supérieure est en brique suite d'une reconstruction après la porte d'entrée a été incendiée par les protestants pendant les guerres de Religion.

Lalinde halle

La plus belle partie de la ville est a coté de l'office du tourisme situé sur le bord de la rivière. L'office de tourisme est situé dans une jolie maison Renaissance. Juste en dessous de ceux-ci est un petit jardin public, un bel endroit pour se reposer et admirer le fleuve et le pont de pierre.

La halle au milieu de la ville est un beau bâtiment et il est entouré de nombreux cafés et magasins.

Lalinde a aussi un petit lac dans la ville, un endroit agréable pour se détendre et peut être prendre un pique-nique.

L'office de tourisme est situé dans une maison Renaissance de la ville.

Lalinde a un marché tous les jeudis matin. C'est un moment particulièrement agréable pour visiter Lalinde parce-que les marchés locale sont remplis de produits frais et la ville entière a tendance à sortir faire leurs courses et rencontrer leurs amis et voisins. Le marché est une occasion très sociale.

Chaque printemps, il y a une excellente foire aux plantes dans le centre de Lalinde.

Lalinde

Le Musée de la Pierre est à Lalinde. Il s'agit d'une collection privée archéologiques et géologiques qui peuvent être visités, certains jours de la semaine en été ou sur rendez-vous le reste de l'année.

Lieux d'intérêt à proximité

Lalinde est située entre la Dordogne et un canal intéressant - le canal a été construit il y a 150 ans entre Mauzac et Tulieres parce que la rivière était très difficile à naviguer. Assurez-vous de visiter les écluses de Mouleydier, la vue jusqu'à l'écluse est superbe et le canal est un endroit idéal pour la randonnée et la pêche.

Le Château de Lanquais à Saint-Capraise-de-Lalinde est un château inhabituel parce-que une moitie date du Moyen Age et l'autre moitie est Renaissance alors vous avez la possibilité d'admirer les deux styles au même temps!

Les villages bastides de Molieres et de Beaumont du Périgord sont tous les deux des villages médiévaux à visiter.

Photos de Lalinde



Map of Lalinde with highlights and places to visit

Cette page en Anglais: Lalinde

Lalinde, Dordogne - a pretty market town by the river

Photo of Lalinde

Visit Lalinde

Lalinde is situated on the Dordogne river about 20km east of Bergerac.

Lalinde is an English bastide founded in 1261. Indeed it was the first of the English bastides to be built. It has suffered in the Hundred Years War and the Wars of Religion and not much remains of the original medieval town. However it is still an attractive town and a good base for exploring the Dordogne.

Exploring Lalinde

The remains of its medieval past can still be seen in the layout of the town and a selection of colombage buildings (half-timbered buildings). Parts of the original remparts can be seen on the side of the town by the river. La porte de Bergerac is one of the 6 original fortified gates by which you could enter the town. The base is still in the original stone and the upper half is in brick following a reconstruction after the gateway was burnt down by protestants in the Wars of Religion.

Lalinde halle

The nicest part of the town is the tourist office and surrounding buildings situated right on the edge of the river. The tourist office is located in a lovely Rennaissance house. Just below these is a little public garden. A lovely place to sit and admire the river and the large stone bridge.

The halle in the middle of the town is an attractive building and is surrounded by various cafes and shops.

Lalinde also has a small lake in the town, a nice place to relax and maybe take a picnic.

Lalinde has a market every Thursday morning. This is a particularly nice time to visit Lalinde as markets in France are filled with fresh local produce and the whole town or village tends to come out to do their shopping and meet their friends and neighbours. Market day is a very social occasion in France.

Every spring there is an excellent plant fair in the centre of Lalinde.

Lalinde

The Musee de la Pierre is at Lalinde. This is a private archeological and geological collection which can be visited certain days of the week in the summer or by appointment only the rest of the year.

Places to visit nearby

Lalinde is situated between the river Dordogne on one side and an attractive canal on the other. The canal was built over 150 years ago between Mauzac and Tulieres as this stretch of the river was very difficult to navigate. Make sure you visit the locks at Mouleydier, the view up the locks is superb and the canal is a great place for walking and fishing.

The chateau de Lanquais at Saint Capraise de Lalinde is an unusual chateau as half dates back to Medieval times and half was built in Renaissance times giving you the chance to compare and admire both architectural styles.

The bastide villages of Molieres and Beaumont du Perigord are both medieval villages worth a visit.


See also:

Map of Lalinde with places to visit

To visit close to Lalinde

This page in French: Lalinde (version Francais)