Photo of Grotte de Villars

Visiter Grotte de Villars

La Grotte de Villars est une grotte impressionnante dans le nord du département de la Dordogne près de Brantôme. C'est surtout une grotte naturelle pleine de stalactites et de stalagmites, mais il y a aussi quelques petits dessins préhistoriques.

La grotte de Villars – guide touristique

Grotte de VillarsLe Grotte de Villars a été découvert en 1953 par le club de Spéléologie de Périgueux. Une visite vous permettra d'explorer environ 500m de cet incroyable réseau souterrain, mais en fait, il s'étend sur plus de 13 km et est le plus grand dans le Périgord.

Comme vous explorez la grotte, vous pourrez admirer des milliers de stalactites et de stalagmites. Diverses chambres ont été creusées et à l'un de ces, vous pourrez admirer un spectacle son et lumière où des groupes de stalactites et de stalagmites sont éclairés qui les rend encore plus impressionnant.

Notez que le spectacle son et lumière commence dans l'obscurité totale, puis les sons reproduisent les tempêtes et les pluies qui ont contribué à former les grottes. Il est préférable de mettre en garde les petits enfants pour qu’ils n’aient pas peur.

Aussi que les formations naturelles dans les grottes il y a aussi des peintures préhistoriques datant de 17.000 années. Certains d'entre eux sont couverts dans le même dépôt de calcite qui forme les stalactites et le résultat est une sorte de vernis naturel. Il modifie également la couleur des dessins, du noir au bleu.

Ainsi que le cheval dans l'image principale ci-dessus, il y a un bison et, très rarement, une figure humaine. Dans toutes les peintures préhistoriques découvertes dans le monde entier, il est extrêmement rare de voir une personne.

Il y a aussi une section de toit dans la grotte où vous pouvez voir clairement les marques de griffes faites par les ours à la fin de leur hibernation de ré-aiguiser leurs griffes avant de quitter les grottes.

Une addition récente sur le site est un «jardin préhistorique». Un parc de deux hectares a été transformé en un jardin avec les plantes que les Cro Magnon auraient connus. Des panneaux d'information décrivent les plantes qui aurait été consommés, lequel des animaux ils auraient su et comment ils chassaient.

Pendant l'été les enfants et les adultes peuvent essayer d’art pariétal. Ou essayez le 'tir au propulseur' qui est la façon dont l'homme préhistorique 'jetait ' leurs lances. Les ateliers ont lieu au cours de l'après-midi en semaine en juillet et août et sont gratuites.

Publicité

Visiter la Grotte de Villars

Grotte de VillarsAinsi que les grottes il y a un petit café, une aire de pique-nique, une boutique et une aire de jeux sur le site. Il y a aussi une vidéo expliquant la formation des grottes.

La visite des grottes est en visite guidée uniquement et chaque visite dure environ 45 minutes.

Les grottes sont ouvertes tous les jours d’avril au 11 septembre.

Avril, mai, juin et septembre: 10.00-12.00 et 14.00-17.00

Juillet et août: 10.00-19.30

Octobre et novembre: 14.00-18.00 La dernière visite est une demi-heure avant fermeture.

Les tarifs sont: 8.50 euros pour adults et 5.50 euros pour les 5-12 ans.

Address: Grotte de Villars, Le Cluzeau, 24530 Villars; tel: 05 53 54 82 36

Lieux à visiter à proximité

Aussi à visiter près de Villars se trouve le Château de Puyguilhem et la belle ville de Brantôme.

St Jean de Cole est l'un des plus beaux villages de France et est également à proximité des grottes.

Voir aussi: 

Carte de Grotte de Villars et lieux à visiter

 
Publicité
 

Grotte de Villars lieux à visiter

Villars

Villars

Villars abrite une abbaye en ruine et la grotte de Villars.

Villars guide
Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem

Le style du Château de Puyguilhem est similaire à celui des châteaux de la Loire.

Chateau de Puyguilhem guide
Saint-Jean-de-Cole

Saint-Jean-de-Cole

Saint Jean de Cole est l'un des plus beaux villages de France.

Saint-Jean-de-Cole guide
Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Riviere

Saint Pardoux la Rivière est un agréable village au bord de la rivière Dronne.

Saint Pardoux la Riviere guide
La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher est un village calme avec une jolie place.

La Chapelle Faucher guide
Thiviers

Thiviers

Thiviers est la capitale du foie gras et possède un musée du foie gras.

Thiviers guide
 
Publicité

Grotte de Villars, Dordogne

Photo of Grotte de Villars

Visit Grotte de Villars

The Grotte de Villars is an impressive cave in the north of the Dordogne department near to Brantome. It is mostly a natural cave full of stalactites and stalagmites but also has a few small prehistoric drawings.

Exploring the Grotte de Villars

Grotte de VillarsThe Grotte de Villars was discovered in 1953 by the Perigueux Potholing club. During a visit you will explore about 500m of this incredible underground network but in fact it extends over more than 13km and is the largest in the Perigord region.

As you meander through the channel carved out by the river you can admire literally thousands of stalactites and stalagmites. Various chambers have also been hollowed out and at one of these you can admire a sound and light show where groups of stalactites and stalagmites are illuminated rendering them even more impressive.

Note that the sound and light show begins in complete darkness and then the sounds replicate the storms and rains that helped to form the caves. It is best to warn small children so they are not scared.

Aswell as the natural displays in the caves there are also prehistoric paintings dating back 17000 years. Some of these are covered in the same calcite deposit that forms the stalactites and results in a kind of natural glaze. It also changes the colour of the drawings from black to blue.

As well as the horse in the main picture above there is a bison and, very rarely, a human figure. In all the prehistoric cave paintings found throughout the world it is extremely rare to see a person painted.

There is also a section of roof in the cave where you can clearly see the claw marks made by bears at the end of their hibernation to re-sharpen their claws before leaving the caves.

A recent addition to the site is a 'Prehistoric Garden'. A two hectare park has been turned into a garden growing the kind of plants Cro Magnon men and women would have been used to. Information boards describe which of these would have been eaten, which animals would have been around and how they hunted.

In the summer children and adults can try their hand at a bit of wall painting. Or try your hand at 'propeller shooting' which is the way prehistoric man 'threw' their spears. Workshops take place during weekday afternoons in July and August and are free.

Visiting the Grotte de Villars caves

Grotte de VillarsAs well as the caves there is a small cafe, a picnic area, a shop and a play area on the site. There is also a video explaining the formation of the caves.

The visit to the caves is by guided visit only, the guides do speak English and each tour takes about 45minutes.

The caves are open every day from April to the 11th September.

April, May, June and September: 10.00-12.00 and 14.00-17.00
July and August: 10.00-19.30
October and November: 14.00-18.00. The last visit is half an hour before closing time.

Prices are 8.50 euros for adults and 5.50 euros for 5-12 year olds.

Address: Grotte de Villars, Le Cluzeau, 24530 Villars; tel: 05 53 54 82 36

Places to visit nearby

Also to visit near to Villars is the Chateau de Puyguilhem and the beautiful town of Brantome. 

St Jean de Cole is one of the most beautiful villages of France and is also near to the caves.


See also:

Map of Grotte de Villars with places to visit

To visit close to Grotte de Villars

This page in French: Grotte de Villars (version Francais)