Les Jardins de la Dordogne - les meilleurs jardins à visiter en Dordogne

Beau Jardin en Dordogne

Il y a beaucoup de beaux jardins dans la région de la Dordogne. Certains de mes favoris sont énumérés ci-dessous. Les Jardins de Marqueyssac sont les plus célèbre.

Les jardins dans le centre de la Dordogne près de Sarlat

Les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de MarqueyssacLes Jardins de Marqueyssac est un jardin fabuleux à visiter et l'un des rares dans la région à visiter avec les enfants. Il est presque exclusivement composée de buis taillés, mais à proximité du château ils sont taillé dans les formes complexes et tourbillonnantes et comprend des chemins de romarin et santoline. Il y a un parcours beaucoup plus sauvage dans les bois et buis taillés qui serpente à 130 mètres au-dessus de la rivière donnant une vue imprenable. Il y a une zone avec des balançoires et une aire de pique-nique et pendant certains jours de l'été les enfants plus de 6 ans peuvent apprendre l'escalade.

Pendant l'été, chaque jeudi soir, les jardins sont éclairés par des bougies et divers musiciens jouent dans les différentes parties du jardin. Une expérience magique à ne pas manquer. Les jardins de Marqueyssac sont une des attractions du Dordogne qui reste ouvert toute l'année.

Les Jardins de Marqueyssac sont situé à 9 km au sud-ouest de Sarlat près de Vézac.

Les Jardins d'Eryignac

Les Jardins d'EyrignacLes Jardins d'Eyrignac sont très formels et sont constitués de charmes taillés aussi que buis, pins et des cyprès.

Très peu de fleurs sont autorisées en compétition avec des formes complexes. L'effet global est très beau.

Excellent pour visiter à tout moment de l'année, mais en été ou le milieu de l'hiver quand la campagne environnante est aride ou nu il y a un grand contraste avec la campagne environnante avec le vert chatoyant de ces jardins.

Les Jardins d'Eyrignac sont situés à 13km au nord-est de Sarlat près de Salignac.

Les Jardins de l'Albarede

Les Jardins de l'AlbaredeLes Jardins de l'Albarede est un charmants jardin dans un cadre très agréable - entouré de collines boisées.

Il y a quatre domaines principaux sur le jardin. Le premier est près de la piscine et une masse de couleur tout au long de l'année. Plus loin il y a une grande pelouse avec une bordure de fleurs sur un côté et un potager merveilleux sur l'autre. Il s'agit d'un mélange de légumes et de fleurs insolites et entouré par l’osier tressé. Une section plus ombragé du jardin a divers arbustes, plus une zone de topiaires sur le bord de la colline.

Enfin, vous pouvez prendre un chemin sauvage sur la colline pour obtenir de belles vues sur la campagne environnante.

Les Jardins de l'Alberede sont à Domme.

Le Clos des Sources

le Clos des Sources gardenLe Clos des Sources jardin est dans un beau cadre boisé et répartis le long du bord d'une colline. Avec une bordure de graminées et une allée avec des plantes à feuillage et plus proche de la jolie maison les plats bands fleuri et vues imprenable sur la campagne environnante.

Il y a aussi une pépinière et d'un salon de thé.

Le Clos des Sources jardin est situé à Vitrac près de La Roque Gageac.

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Les Jardins Panoramique de LimeuilLes Jardins Panoramique de Limeuil est un parc avec des jardins et tous l'ensemble avec un magnifique point de vue sur le beau village de Limeuil et le confluent des rivières de la Dordogne et de la Vézère.

Les jardins ont également un but éducatif et divers ateliers sont offerts aux enfants pendant l'été.

Les Jardins Panoramique de Limeuil sont situés à Limeuil à l'est de Sarlat. 

Le jardin de Planbuisson

Le Jardin de PlanbuissonLes Jardins de Planbuisson est presque entièrement constitué de bambous et graminées et ont une énorme sélection des deux. Parmi les bambous sont les bambous énormes - en hauteur et en diamètre. 250 espèces de bambous et 430 espèces de graminées sont cultivées ici.

C'est un bon jardin pour une journée chaude comme les bambous fournissent beaucoup d'ombre. Et encore mieux pour les amateurs de plantes il y a une pépinière sur le site où vous pouvez acheter des plantes pour la maison!

Les Jardins de Planbuisson sont situés dans le village de Le Buisson-de-Cadouin.

Les jardins d'eau, Carsac

Les Jardins d'Eau de CarsacLes Jardins d'Eau de Carsac a une collection de grands bassins plantés de nénuphars et de lotus. Le jardin dispose d'une toile de fond de falaises et de forêts et quand les lotus sont en fleur le parfume est délicieuses. Les fleurs de lotus peut être vu à partir de Juin à Octobre et peut être 2m de haut.

Ainsi que les nénuphars rustiques dans les étangs il y a une grande collection de nénuphars plus exotiques qui nécessitent une protection durant l'hiver.

Les Jardins d'Eau de Carsac sont situés à Saint-Rome, Carsac près de Sarlat.

Les Jardins de La Roque Gageac

La Roque GageacLa Roque Gageac est un des plus beaux villages de la Dordogne.

L'un de ses résidents, Gérard Dorin, vice-président de l'association "Fous de Palmiers" a fait de ce beau village un jardin tout aussi beau. Il a planté des bananes, des bambous, des bougainvilliers et beaucoup plus donnant un effet jungle au village construit sur la pente rocheuse près de la rivière Dordogne.

Voir La Roque Gageac pour plus d'informations.

Le Conquil: Parc Naturel Troglodytique

J'ai ajouté cette parc dans cette page des jardins, sans que ma femme, l'expert de jardin, le sais. Près de St Léon sur Vézère, il y a une belle promenade à travers les bois est un beau point de vue. Comme vous allez passer les signes botaniques en cours de promenade, je pense qu'il est juste de l'inclure ici.

Jardins dans le nord de la Dordogne

Les jardins de l'imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire, DordogneLes Jardins l’Imaginaire ont été plantés sur une colline raide à côté de la charmante ville de Terrasson. Les jardins sont moderne et utilise beaucoup de saules, de l'eau et de nepeta. La nepeta crée un lien avec les toits d'ardoise bleue de la ville quand il est en fleur et le résultat est très frappant.

L'utilisation de l'eau dans le jardin est particulièrement bien fait avec des beaucoup des jets d'eau.

Un jardin très élégant qui vaut bien une visite, mais un peu gâché pour moi par la visite guidée obligatoire.

Les Jardins de l'Imaginaire sont situés à Terrasson.

Les Jardins Tranquille

Les Jardins TranquilleIl y a deux jardins très proches l’un de l’autre.

Un, les Jardins Tranquille, est un parc de 4 hectares en bordure de la rivière Dronne. Une plantation très agréable, avec de larges bordures de style anglais qui longent le bord de la rivière. Il vaut bien une visite.

L'autre est un jardin botanique, est gratuit et est un rêve pour tous ceux qui s'intéressent au potager.

Les Jardins Tranquille est le jardin botanique sont situés à Brantôme.

Les Jardins de la Brande

Les Jardins de la BrandeLa Brande n’est pas votre jardin régulier, mais La Brande est idéal pour les enfants car il y a une étonnante collection de cabanes construit de saule et divers autres matériaux cachés à travers une promenade boisée.

Très inspirant, si vous envisagez d'essayer de faire le saule de tissage chez vous ou si vous voulez construire une petite cabine dans le jardin qui est amusant, mais attrayant aussi.

Une très belle pépinière est attachée avec une excellente sélection de plantes.

Les jardins La Brande sont situés à La Brande, vers Périgueux.

Les Jardins de l'Ouest Dordogne - à proximité ou à l'ouest de Bergerac

Les Jardins de Sardy

Les Jardins de Sardy, DordogneLes Jardins de Sardy sont un de mes favoris. Les Jardins de Sardy est construit autour d'une belle manoir. Une de ses principales caractéristiques est un bel bassin en dessous de la ferme et entouré par la plantation abondante.

Le bassin est l'un des meilleurs que j’ai vu dans n'importe quel jardin. Il s'agit d'un grand étang rectangulaire avec des jets d'eau de chaque côté, formant des arcs de l'eau sur le bassin. Le point de vue le long de l'étang conduit le regard vers les grands cyprès et de la vieille ferme à la fin - merveilleux.

Les Jardins du Sardy sont situés à Vélines à proximité de Castillon.

Dordogne Gardens - the best gardens to visit in the Dordogne

Lovely garden in the Dordogne

There are many beautiful gardens in the Dordogne area. Some of my favourites are listed below. Marqueyssac is the most famous.

Gardens in Central Dordogne near to Sarlat

Marqueyssac gardens

Les Jardins de MarqueyssacThis is a fabulous garden to visit and one of the few in the area worth visiting with children.

It is almost exclusively made up of clipped box but near the chateâu this is clipped into elaborate swirling designs and includes paths of clipped rosemary and santolina. There is then a much wilder walk in woodland and clipped box which meanders 130 metres above the river giving fabulous views.

The visit is made unaccompanied by a guide (which is obligatory at other gardens such as Les Jardins de l'Imaginaire and for me reduces the pleasure) . There is an area with swings and a picnic area and during the summer on certain days children older than 6 can learn rock climbing .

During the summer each Thursday evening the gardens are lit by candlelight and various musicians play in different parts of the garden. A magical experience not to be missed. The Gardens at Marqueyssac are one of the few Dordogne attractions to remain open all year round.

The Jardins de Marqueyssac are situated 9 km south-west of Sarlat near Vézac.

Les Jardins d'Eryignac

Les Jardins d'EyrignacThese very formal gardens are made up of clipped hornbeams and box together with pines and cypresses.

Very few flowers are allowed to compete with the formal layout and intricate shapes. The overall effect is beautiful but lacking in the seasonal variations and colour that most gardeners enjoy.

Excellent to visit any time of the year but a great contrast mid summer or mid winter when the surrounding countryside is parched or bare providing a huge contrast to the shimmering green of these gardens.

The Jardins d'Eyrignac are situated 13km north-east of Sarlat near Salignac.

Les Jardins de l'Albarede

Les Jardins de l'AlbaredeThese are lovely gardens in a very attractive setting - surrounded by tree-covered hills.

There are four main areas to the garden. The first is by the swimming pool and is a mass of colour all year round. Further on there is a large lawn with a long flower border on one side and a wonderful potager (vegetable garden) on the other. This is a mixture of unusual vegetables and flowers and surrounded by woven willow. A shadier section of the garden has various shrubs plus an area of topiary on the edge of the hillside.

Finally you can take a wilder walk up the hill to get some great views of the surrounding countryside.

The Jardins de l'Alberede are on the edge of Domme.

Le Clos des Sources

le Clos des Sources gardenThe gardens at the Clos des Sources are in a beautiful woodland setting and spread out along the edge of a hillside. With grasses border and an alley with different foliage plants and nearer to the house lovely flowering borders also offering great views over the surrounding countryside.

There is also a pepiniere and a salon de thé.

The Clos des Sources garden is situated at Vitrac near La Roque Gageac.

Les Jardins Panoramique de Limeuil

Jardin Panoramique de LimeuilThe Jardins Panoramique de Limeuil is a park with gardens and all set with a wonderful viewpoint over the beautiful village of Limeuil and the confluence of the rivers Dordogne and Vezere.

The gardens also have an educational element and various workshops are available to children in the summer.

The Jardins Panoramique de Limeuil are situated at Limeuil to the east of Sarlat.

Le jardin de Planbuisson

Jardins de PlanbuissonThis amazing garden is almost entirely made up of bamboos and grasses and displays the enormous range and versatility of both. Some of the bamboos are massive - both in height and diameter. 250 species of bamboo and 430 species of grasses are grown here.

This is a good garden for a hot day as the bamboos provide lots of shade. And even better for plant lovers there is a nursery on site where you can buy plants to take home!

The Jardins de Planbuisson are sited in the village of Le Buisson-de-Cadouin

Les jardins d'eau, Carsac

Les Jardins d'Eau de CarsacA collection of large ponds planted with water lilies and Lotuses. The garden has a backdrop of cliffs and woods and when in flower the oriental scent of the lotus flowers is sublime. Lotus flowers can be seen from June to October and can be 2m tall.

As well as hardy water lilies in the ponds there is a large collection of more exotic water-lilies which need protection over winter.

The Jardins d'Eau de Carsac are situated at Saint Rome, Carsac near Sarlat.

La Roque Gageac gardens

La Roque GageacLa Roque Gageac is one of the most beautiful villages in the Dordogne (though it can get very busy in the summer).

One of its residents Gérard Dorin, vice president of the association "Fous de Palmiers" (lovers of palms) has turned this beautiful village into an equally beautiful garden. He has planted bananas, bamboos, bougainvillias and masses more giving a jungle effect to the village built up the rocky slope next to the Dordogne river.

See La Roque Gageac for more information.

Le Conquil: Parc Naturel Troglodytique

I have sneaked this into 'gardens' without my wife, the garden expert, knowing. Near St Leon sur Vézère, there is a lovely walk through the woods to a fine viewpoint. Since you will pass botanical signs en route I think it's fair to include it here.

Gardens in northern Dordogne

Les jardins de l'imaginaire

Les Jardins de l'ImaginaireThese award winning gardens have been planted on a steep hill next to the attractive town of Terrason. The gardens are fairly modern and use a lot of willows, water and nepeta. The nepeta creates a link with the blue slate rooves of the town when it is in flower and the result is very striking.

The use of water in the garden is particularly well done with rills and water jets.

A very stylish garden and well worth a visit but slightly spoiled for me by the compulsory tour.

The Jardins de l'Imaginaire are located at Terrasson.

Les Jardins Tranquille

Les Jardins TranquilleThere are two gardens very close to each other.

One, les Jardins Tranquille, is a park of 4 hectares on the edge of the river Dronne. Some very nice planting, with wide English style borders running along the edge of the river. Well worth a visit.

The other is a botanic garden, is free and is a perfect dream for anyone with an interest in vegetable gardening.

The Jardins Tranquille are situated at Brantome.

La Brande

La BrandeNot your regular garden but La Brande is great for kids as there is an amazing collection of cabanes (tree houses and huts) built of willow and various other materials hidden throughout a woodland walk.

Very inspiring if you are thinking of trying a bit of willow-weaving at home or want to build a play house in the garden which is fun but looks attractive too.

A very nice garden centre is attached with an excellent selection of plants.

The La Brande gardens are situated at La Brande, towards Perigueux.

Gardens of Western Dordogne - near or west of Bergerac

Les Jardins de Sardy

Les Jardins de Sardy, DordogneOne of my favourites. Les Jardins de Sardy is built around a lovely old French farmhouse. One of its key features is a beautiful pond set below the farmhouse and surrounded by abundant planting.

The pond is one of the best I've visited in any garden. It is a long rectangular pond with water jets from each side forming arches of water over the pond. The view along the pond leads the eye to the tall cypresses and the old farmhouse at the end - wonderful.

The Jardins du Sardy are situated at Velines near to Castillon.

 Gardens information supplied by French gardens.