La Vallée de la Dordogne; visitez la belle vallée de la Dordogne en France

Photo de La Vallee de la Dordogne

Visitez La Vallee de la Dordogne

La vallée de la Dordogne est le nom donné à la partie de la rivière qui tombe dans le département de la Corrèze, donc en amont de Beaulieu-sur-Dordogne (sud-ouest) à le Barrage de Chastang. Il est donc sur la rivière Dordogne, mais n'est pas dans le département de la Dordogne - il s'est trouvé dans le sud du département de la Corrèze.

Cliquez ici pour des lieux dans le département de la Dordogne.

La Vallée de la Dordogne Tourisme

D'origine la vallée de la Dordogne a développé en raison de l'importance de la rivière comme voie de transport et le commerce à l'origine développé autour du bois et du cuir.

Le paysage compris les collines boisées qui monter les deux côtés de la vallée, avec de petits villages pittoresques dans la vallée lui-même (par exemple Brivezac et Saulieres) et aussi cachés au fond des vallées latérales (par exemple, Neuville et Albussac). Le campagne est en grande partie intacte (c'est a dire, pas les usines etc) et il y a de nombreuses maisons traditionnelles et les petites exploitations agricole d'admirer pendant que vous explorez.

Les villes centrales pour découvrir la Vallée de la Dordogne sont Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, tous les deux villes sont jolie et offrant toutes les facilités et les nombreuses activités de loisir, et chacun avec les offices de tourisme pour vous donner beaucoup d'informations utiles.

Argentat

Assurez-vous de passer du temps dans les deux villages - en particulier, ne manquez pas la zone des quais à Argentat, une partie très pittoresque de la rivière avec plusieurs cafés, où vous pourrez vous asseoir et admirer la vue sur la rivière, profitez du soleil et vous détendre dans la paix. A voir aussi, la vieille ville de Beaulieu-sur-Dordogne.

C'est une région très pittoresque, la plus adaptée à ceux qui aiment les activités extérieures - la marche, le cyclisme (route et VTT), équitation, canoë-kayak et la pêche sont les plus populaires mais beaucoup d'autres options sont disponibles - les plus aventureux pourraient profiter de vol à voile. Les gabares sont également disponibles sur la Dordogne ici.

Les points forts inclure:

- Le Puy du Tour de l'ouest de Argentat à Monceaux-sur-Dordogne

- La Roche de Vic point de vue élevé sur les hauteurs de la vallée au nord a des vues impressionants dans toutes les directions (également une table d'orientation); et voir aussi le point de vue au Puy d'Arnac un peu au sud

- Un autre type de point de vue se trouve au Rocher de Peintre vers le sud - regardez vers l'ouest pour une vue très impressionnante le long des Gorges de la Cère (nous avons visité en fin de journée, peut-être le lever du soleil serait encore mieux)

- Les Gorges de la Cère sont eux-mêmes pas très accessible en voiture, mais peuvent être explorées par le sentier piéton ou en petit train

- Les Tours de Merle, un château en ruine sur la rivière Maronne au sud-est est un point culminant à ne pas manquer - tant pour la vallée lui-même que l'impressionnante série de tours et des bâtiments médiévaux - apportez un pique-nique

- Les jolie Cascades de Murel à l'ouest de la vallée qui comprend les villages de Saint-Chamant et Forges

Où rester

Si vous voulez vous baser dans le département de la Dordogne qui est un peu plus vivante que la vallée de la Dordogne dans la Corrèze puis Sarlat est à proximité et est une belle ville ou vous pourriez envisager Souillac si vous voulez quelque chose de moins occupé.

La Vallée de la Dordogne photos

Dordogne Valley; visit the beautiful Dordogne valley in France

Photo of Dordogne Valley

Visit Dordogne Valley

The Valley of the Dordogne is the name given to the part of the river that falls within the Correze department, heading upstream along the Dordogne river from Beaulieu-sur-Dordogne (south-west) to the Barrage de Sablier, Barrage de Chastang and on past these dams to Bassignac. Hence it is on the river Dordogne but is not in the Dordogne department - it falls within the southern Correze department.

Click here for places in the Dordogne department.

Explore the Dordogne Valley

The Valley of the Dordogne developed because of the importance of the river as a transport route and trade originally developed around the wood and leather industries.

The landscape consists of steep wooded hills climbing up both sides of the river valley, with small picturesque villages both in the valley itself (eg Brivezac and Saulieres) and also nestling deep in the ‘side valleys’ (eg Neuville and Albussac).  The countrsyide is largely unspoiled and there are many traditional houses and smallholdings to admire as you explore.

The central towns for exploring the Valley of the Dordogne are Argentat and Beaulieu-sur-Dordogne, both attractive small towns offering all facilities and numerous leisure opportunities, and each with tourist offices to give you lots of useful information.

Argentat

Be sure to spend time in both towns - especially don’t miss the quai area in Argentat, a very picturesque stretch of river with several cafes where you can sit and enjoy the view across the river, enjoy the sunshine and relax in peace, and the old town in Beaulieu-sur-Dordogne.

It is a very scenic area, most suited to those who enjoy outdoor activities - walking, cycling (road and mountain biking), horse-riding, canoeing and fishing are the most popular and many other options are available - the adventurous might enjoy hang-gliding. Gabare (boat) trips are also available on the Dordogne river here.

Particular highlights include:

- The Puy de Tour west of Argentat at Monceaux-sur-Dordogne

- The Roche de Vic viewpoint high on the hills above the valley to the north has extensive views in all directions (also a ‘table d‘orientation), and see also the viewpoint at Puy d’Arnac a little to the south

- A different type of viewpoint  is found at the Rocher de Peintre (artists rock) towards the south, which has a very impressive view westwards along the Gorges de la Cere (we visited late afternoon, perhaps sunrise would be even better)

- The Gorges de la Cère themselves are not very accessible by car but can be explored by footpath or by small train

- The Tours de Merle, a ruined castle on the Maronne river to the south-east is an unmissable highlight - as much for the setting as the impressive series of medival towers and buildings - brng a picnic(a francethisway favourite!)

- The pretty Cascades de Murel (Murel waterfalls) to the west of the valley that includes the villages of Saint-Chamant and Forges

Where to stay

If you want to base yourself in the Dordogne department which is somewhat livlier than the Dordogne Valley in the Correze then Sarlat is nearby and is a beautiful town or you could consider Souillac if you want something less busy.