Le Clos des Sources: un joli jardin près de Sarlat

Photo de Le Clos des Sources

Visitez Le Clos des Sources

Le jardin du Clos des Source est près du village de Vitrac et à 5 minutes en voiture de Sarlat. C'est un jardin très naturel avec une belle plantation tout dans un cadre magnifique.

Explorer le jardin du Clos des Sources

Les Clos des Sources se trouve dans les collines au-dessus Vitrac dans un joli cadre boisé avec vue sur la belle campagne de la Dordogne.

Clos des Sources garden

Le jardin est sur 3 niveaux, deux niveaux de long et relativement étroit au sommet avec la plantation attrayant à côté des chemins vers la jolie maison du propriétaire au-dessus du jardin. De là, vous aurez une vue imprenable sur la plus grande partie du jardin ci-dessous.

Au niveau inférieur se trouve une longue plate-bande planté de différentes espèces de graminées et aussi un grand étang entouré de bambous et Arundo donax - une canne qui, dans sa forme non panaché est très répandue dans le sud de la France, et dans son variété panaché est très attrayant.

Il y a aussi une allée dédiée aux plantes à feuillage décoratif, un jardin de style anglais, un jardin méditerranéen et une partie boisée. En tout, il y a plus de 3000 plantes à admirer notamment certaines variétés rares et inhabituelles.

Dispersés autour du jardin sont des chaises vous permettant de s'asseoir et de contempler la vue et écouter le silence rompu seulement par le chant des oiseaux ou le bourdonnement d'abeilles qui passé occasionnellement!

Le jardin du Clos des Sources a été planté pour être attractif tout au long des saisons. Je le trouve le plus beau au printemps, quand l'abondance de fleurs est belle mais une visite récente en automne a révèle les très belles couleurs d'automne et bien sûr c'est le moment idéal pour profiter des graminées.

Clos des Sources gardenLorsque vous avez fini d'admirer le jardin il y a un petit salon de thé où vous pourrez déguster du thé, jus de fruits et une sélection de pâtisseries maison. Il y a aussi une pépinière où vous pouvez acheter beaucoup de plantes que vous aurez remarquée pendant que vous marchez autour du jardin.

Visiter les Clos des Sources

Heures d'ouverture:

Les jardins sont ouverts du 1er mai au 18 Octobre tous les jours sauf les mardis et mercredis de 10.00 à 18.00.

Entrée: 5 euros pour les adultes et gratuit pour moins de 16 ans.

Le jardin est dans la commune de Vitrac, mais à quelques kilomètres du village et du port. Une fois que vous arrivez à Vitrac suivre les indications pour le Clos des Sources.

Lieux à visiter à proximité

Les magnifiques jardins topiaires d'Eyrignac se trouvent à proximité.

La belle ville de Sarlat vaut bien une visite, comme le "plus beau village" de La Roque Gageac.

Galerie de photos

Cliquez sur une photo pour l'agrandir



Map of Le Clos des Sources with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Le Clos des Sources

Cette page en Anglais: Le Clos des Sources

Le Clos des Sources: a pretty garden near Sarlat

Photo of Le Clos des Sources

Visit Le Clos des Sources

The garden of Le Clos de Source is near the village of Vitrac and about 5 minutes drive from Sarlat. It is a very natural garden with some lovely planting all in a beautiful setting.

Exploring the Clos des Sources gardens

The Clos des Sources is found in the hills above Vitrac in a lovely woodland setting with views out over the lovely Dordogne countryside.

Clos des Sources gardenThe garden is on 3 levels, two long and fairly narrow levels at the top with attractive planting as you follow the paths towards the owner's attractive house set above the garden. From here you get fabulous views over the larger flatter part of the garden below and across the valley at the countryside belong.

At the lower level is a long border planted with different species of grasses and also a large pond surrounded by bamboos and variegated Arundo Donax - a large cane which in its non-variegated form is very common in the south of France, and in its variegated variety is very attractive.

There is also an alley dedicated to foliage plants, an English style garden and a Mediterranean garden and a woodland section. All in all there are over 3000 plants to admire including some rare and unusual varieties.

Scattered around the garden are various chairs allowing you to sit down and contemplate the view and listen to the silence broken only by the sounds of birds or the occasional bee buzzing past!

Clos des Sources gardenThe garden has been planted to enjoy a continuity of interest. I like the garden best in spring when the abundance of flowers is beautiful but a recent autumn visit reveals the lovely autumn colours of the trees and of course is the perfect time to enjoy the grasses border.

Whilst it is true to say the garden is not perfectly manicured, and indeed parts are on the wild side it is a very natural and charming garden and acts as a good contrast to the very manicured French-style gardens seen around the chateaus of the Dordogne or in gardens such as Eyrignac.

When you have finished admiring the garden there is a small salon de thé where you can enjoy tea, fruit juice and a selection of home-made cakes. There is also a pepiniere where you can buy many of the plants which you will have noticed as you walk around the garden.

Visiting the Clos des Sources

Opening hours:

The gardens are open from the 1st May to the 18th October every day except Tuesdays and Wednesdays from 10.00 - 18.00. If you are travelling far I would ring (05 53 29 67 93) as when I arrived recently at 14.30 they appeared to be just opening up!

Entrance: 5 euros for adults and free to under 16s.

The garden is in the commune of  Vitrac but a few kilometers away from the village and port. Once you get to Vitrac follow the signs to Clos de Source.

Places to visit nearby

The stunning topiary gardens of the Jardins d'Eyrignac are nearby.

The beautiful nearby town of Sarlat is well worth a visit as is the neighbouring "most beautiful village" of La Roque Gageac.


See also:

Map of Le Clos des Sources with places to visit

To visit close to Le Clos des Sources

This page in French: Le Clos des Sources (version Francais)