Le Château des Milandes - Dordogne; guide touristique

Photo de Chateau des Milandes

Chateau des Milandes Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Visiter Chateau des Milandes

François de Caumont, propriétaire du château de Castelnaud, avait construit le château des Milandes au 15e siècle pour sa jeune épouse, qui ont trouvé Castelnaud plutôt froid et peu accueillant. Il est un bel exemple d'architecture Renaissance.

Le Château des Milandes tomba en ruine après la Révolution française mais il a été restauré par le célèbre Josephine Baker - inhabituellement entre les Dordogne châteaux, Château Milandes est plus célèbre pour son histoire du 20ème siècle et pas du Moyen Age.

Explorer Château des Milandes

Chateau MilandesLe château est l'un des plus jolis châteaux dans la région, et est entouré de beaux jardins. L'extérieur du château a tout - tourelles, des toits pointus, des fenêtres à meneaux, vitraux, gargouilles - mais il est tous mis ensemble d'une manière belle harmonie.

L'intérieur est maintenant restauré et entretenu dans le style des années 1930 de style dans lequel Joséphine Baker l'a décorée.

De plus, il y a des expositions et affiche de la vie de Joséphine, qui a débuté dans les clubs autour de New York, et a progressé en France où elle a été très bien reçu et où elle a joué un rôle important dans la résistance pendant la Seconde Guerre 2.

Parmi les objets exposés est sa robe notoire à base de bananes dont elle portait à la «Folies Bergère» en 1928 et des costumes de scène qu'elle portait au «Olympia» et le «Casino de Paris». Vous pouvez également entendre des enregistrements de ses chansons pendant le tour du château.

Art déco a été le style favori au moment de la restauration du château par Josephine Baker et l'un des points forts est la salle de bains art déco, un autre l'richement décoré art-déco chambres.

Malheureusement, les dettes forçaient Joséphine Baker de vendre le château plus tard, mais il est agréable maintenant que le château est un hommage à Joséphine et sa vie.

La fauconnerie était une partie intégrante de la vie dans le Moyen-Age et d'avril à Octobre il y a une démonstration de fauconnerie au château des Milandes. Il y a aussi un restaurant vendant des repas simples.

Joséphine Baker

Joséphine a commencé sa vie dans une famille pauvre dans le Missouri, en les États-Unis. Elle a trouvé du travail comme dresseur dans une compagnie de. A l'âge de 14 ans elle a commencé sa carrière d'actrice. Elle a été repérée par Caroline Dudley, qui était à la recherche d'artistes noirs pour une nouvelle revue de Paris. La Revue Nègre a joué au Théâtre des Champs Elysées et Joséphine est devenue une star en dansant presque nue.

En 1930, Josephine a ajouté le chant à sa carrière. Elle devint très riche et très généreux et donnait beaucoup aux organismes de bienfaisance. Pendant la guerre, Joséphine a utilisé sa capacité à voyager librement en tant qu'artiste à faire sortir clandestinement des documents secrets et elle a aussi aidé les réfugiés à quitter la France. Elle a été décorée de la médaille de la Légion française pour sa bravoure.

En 1947, Joséphine a acheté Château des Milandes et la rénové. Elle a commencé sa fameuse " tribu arc-en-ciel» en adoptant des enfants de nationalités et de religions différentes.

Toutefois la générosité et la naïveté de Joséphine conduit à la faillite et elle a dû vendre le château.

Chateau des MilandesSpectacle de Rapaces

Les Milandes met un spectacle de rapaces chaque jour. Cela comprend les faucons, hiboux et un aigle pêcheur Américain et vous permet de voir ces magnifiques oiseaux dans l'action. Ainsi que de regarder le spectacle, vous pouvez voir les oiseaux dans les grands volières construits pour eux dans le parc.

Le spectacle de rapaces dure environ une demi-heure et se déroule entre une fois et quatre fois au cours de la journée en fonction de la saison.

Le Château des Milandes Heures d'ouverture

Avril à mai: 10.00-18.30, tous les jours

Juin au 10 juillet et septembre: 10.00-19.00, tous les jours

11 juillet au 31 aout: de 09,30 à 19,30, tous les jours

1 octobre à 3 novembre: de 10,00 à 18,15, tous les jours

Les prix sont de 9 € pour les adultes et 5,80 € pour les enfants

Il y a une très jolie restaurant de style bistro sur la propriété aussi.

Lieux à visiter à proximité du Château des Milandes

Le magnifique Château de Castelnaud est très proche. C'est un contraste total au Château des Milandes comme il a été construit à des fins défensives et a maintenant une excellente collection d'armes médiévales.

Si vous êtes toujours dans l'ambiance de châteaux l'impressionnant Château de Beynac est également à proximité. Les villages de Castelnaud et Beynac sont tous deux classés parmi les plus beaux villages de France qui vous donne encore plus de raisons de les visiter.

Voir aussi:

Carte de Chateau des Milandes et lieux à visiter

Chateau des Milandes lieux à visiter

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle guide

Les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac guide

Beynac

Beynac

Beynac guide

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac

La Roque-Gageac guide

Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie

Le Jardin de la Ferme Fleurie est un jardin coloré entourant de jolis bâtiments de ferme situés dans la vallée de la Dordogne.

Le Jardin de la Ferme Fleurie guide

Chateau de Beynac

Chateau de Beynac

Le Château de Beynac est un imposant château lourdement fortifiée.

Chateau de Beynac guide

Chateau de Castelnaud

Chateau de Castelnaud

Le Château de Castelnaud possède des collections impressionnantes d'armes médiévales.

Chateau de Castelnaud guide

Saint Vincent de Cosse

Saint Vincent de Cosse

Saint Vincent de Cosse est un petit mais charmant village de la vallée de la Dordogne.

Saint Vincent de Cosse guide

Chateau des Milandes - Dordogne

Photo of Chateau des Milandes

Visit Chateau des Milandes

Francois de Caumont, owner of castle Castelnaud, had the chateau des Milandes built in the 15th century for his young wife, who found Castelnaud rather cold and unwelcoming. It is a fine example of Renaissance architecture, with attractive stonework and period features.

Chateau des Milandes fell into ruin after the French Revolution but was famously restored by the legendary music hall star Josephine Baker - unusually among Dordogne chateau, the most famous era in its history is the 20th century.

Exploring Chateau des Milandes

Chateau MilandesThe chateau is one of the prettier of the chateaux in this area, and is surrounded by attractive gardens. The exterior of the chateau has everything - turrets, pointy roofs, mullioned windows, stained glass windows, gargoyles - but it is all put together in a beautifully harmonious way.

The interior is now restored and maintained in the 1930's style in which Josephine Baker decorated it.

In addition, there are exhibitions and displays commemorating the life of Josephine, which started in the back street clubs of New York, and progressed to France where she was very well received and where she played a significant role in the resistance during World War 2.

Among the displays is her notorious dress made from bananas which she wore at the 'Folies Bergère' in 1928 and stage outfits that she wore at 'Olympia' and the 'Casino de Paris'. You can also hear some recordings of her singing as you tour the chateau.

Art deco was the prominant style at the time of Josephine Baker's restoration of the chateau and one of the highlights is the art deco bathrooms, another the ornately decorated art-deco bedrooms.

Sadly, debts forced Josephine Baker to sell the chateau later on, but it is pleasing now that the chateau should be a tribute to Josephine and her action-packed life.

Falconry was an integral part of life in the Middle-Ages and during April to October there is a falconry display at the Chateau des Milandes. There is also a restaurant selling snacks and simple meals.

Most of the chateaux in the Dordogne would be cold, draughty and decidedly uncomfortable to live in - this one would be an absolute joy. It really is lovely.

Josephine Baker

Josephine started life in a poor family in Missouri, USA. She found work as a dresser in a theatre company and one evening stood in for one of the dancers. At the age of 14 her acting career began. She was spotted by Caroline Dudley who was looking for black artists to star in a new Paris revue. The Revue Negre played at the Theatre des Champs Elysées and Josephine became a star whilst dancing nearly naked.

In 1930 Josephine added singing to her career. She became very wealthy and very generous and donated widely to charities. During the war Josephine used her ability to travel freely as an entertainer to smuggle out secret documents and she also helped refugees to leave France. She was decorated with the French Legion medal for her bravery.

In 1947 Josephine bought Chateau des Milandes and renovated it. She began her famous 'rainbow tribe' adopting children from different nationalities and religions.

However Josephine's generosity and naivety led to bankruptcy and she had to sell the castle.

Chateau des MilandesFalconry and Birds of Prey Show

Les Milandes puts on a show with birds of prey each day. This includes falcons, hawks, owls and a white-headed fish eagle and allows you to see these magnificent birds in action. As well as watching the show you can see the birds in the bird houses built for them in the grounds.

The bird show lasts about half an hour and takes place between once and four times during the day depending on the season.

The Chateau de Milandes Opening Hours

April to May: 10.00-18.30, every day

June to July 10, and September: 10.00-19.00, every day

July 11 to  Augus 31: 09.30-19.30, every day

October 1 to November 3: 10.00-18.15, every day

Prices are 9€ for adults and 5.80€ for children

There is a very nice looking bistro-style restaurant on the property too.

Places to Visit near to Chateau des Milandes

The wonderful Chateau de Castelnaud is very close by. This is a big contrast to Chateau Milandes as it has been built for defensive purposes and now has some excellent displays of medieval weaponry.

If you are still in the mood for castles the impressive Chateau de Beynac is also nearby. The villages of Castelnaud and Beynac are both classed amongst the most beautiful villages of France giving you even more reason to visit them.


See also:

Map of Chateau des Milandes with places to visit

To visit close to Chateau des Milandes

This page in French: Chateau des Milandes (version Francais)