Les Châteaux de la Dordogne

Chateau de Commarque

La région de Dordogne est réputée pour avoir 1001 châteaux. Plusieurs de ces châteaux sont ouverts au public. Une sélection des châteaux les plus populaires peut être vus ici:

Il y a aussi le Abbaye Chancelade proche de Perigueux

En sommaire:

Château de Commarque, les Eyzies

Entre Sarlat et Les Eyzies il y a un château fascinant: Le Château de Commarque. Il y a une subsistance magnifique, position immobile, entourée par les ruines d'un village enrichi qui a été caché sous la végétation pendant 350 années. Ceci inclut des tours et des maisons de chevaliers découpées dans la roche.

Chateau de Commarque, Dordogne

Château de Commarque, Dordogne

Château de Castelnaud, Castelnaud

Le Chateau de Castelnaud est du côté méridional du fleuve de Dordogne mais c'est un château si magnifique qu'il mérite une mention ici aussi bien que sur notre site www.southofthedordogne.com

Pour plus d'infos voir Chateau de Castelnaud

Château de Beynac, Beynac

C'est un château fortement enrichi qui a été reconstruit beaucoup de fois. Il inclut des dispositifs de beaucoup d'âges comprenant quelques fresques rares du 15eme siècle. Il a une vue magnifique du fleuve. Beynac lui-même est l'un de nos villages favori dans la région de la Dordogne. Pour plus d'infos voir Chateau de Beynac.

Château de Beynac, Dordogne

Château de Bourdeilles, Brantome

Le Chateau de Bourdeilles a été conçu par une femme, Jacquett de Montbron ! Il y a deux parties à ceci, une forteresse remontant au 13ème siècle, dominé par une subsistance octogonale et un château de renaissance (la pièce conçue par Jacquett de Montbron) avec les salles richement meublées telles que le 'salon somptueux Doré avec un beau plafond peint. Il y a une collection prestigieuse de meubles comprenant le lit espagnol de Charles V.

Pour plus de infos voir Chateau de Bourdeilles

Château de Hautefort

Chateau de Hautefort,  Dordogne

Château de Hautefort, Dordogne

A 40km à l'est de Périgueux, Hautefort est un des châteaux les plus prestigieux dans le Dordogne et en effet au sud-ouest de la France, et est un monument historique. Ce château très élégant contient des peintures et tapisseries du 17ème siècle et est entouré par des jardins français formels et un parc.

Pour plus des infos voir Chateau de Hautefort

Château de Fénelon, Sainte Mondane (entre Sarlat et Souillac)

C'est un beau château entouré par un triple mur et situé au-dessus du village de Saint Mondane. Le toit est encore couvert de pierres de lauze. Un matériel traditionnel de toiture mais de plus en plus rare en raison des coûts élevés impliqués de nos jours en maintenant de tels toits. Comme une collection d'armure et d'armements il y a des meubles remontant aux 15, 16 17 et 18èmes siècles.

Château de Jumilhac, Thiviers

Si vous aller le plus loin possible au coin du nord-est du département de Dordogne, vous trouverez le magnifique Château de Jumilhac . Le dispositif remarquable ici est les toitures - une extravagance de tours et de tourelles qui ont mené Jumilhac pour être décrite en tant qu'ayant les toits les plus romantiques en France!

Chateau de Montreal, Issac (near Mussidan)

Un joli petit chateau et les jardins à la francaise.

Pour plus des infos voir Chateau de Montreal.

Voir quelques photos de nos châteaux favoris

Dordogne Castles and Chateaux

Photo of Chateau de Commarque

The Dordogne region of France is reputed to have 1001 castles and chateaux. Many of these castles are open to the public, and several of them are among the principal attraction in the department.

Some of the most popular chateaux in the Dordogne are shown below. As well as these you will often come across villages and small towns with the ruins of an ancient castle in the village centre

 

Summary of the principal castles

Le Chateau de Commarque, Les Eyzies

commarque

Between Sarlat and Les Eyzies there is a fascinating castle: The Chateau de Commarque. The ruins of this castle and fortified village were amazingly hidden under vegetation for 350 years. The site includes towers and houses of knights carved in the rock.

Le Chateau de Castelnaud, Castelnaud

The Chateau de Castelnaud is on the southern side of the river Dordogne but it is a castle so beautiful it deserves a mention here as well. The chateau de Castelnaud contains a very impressive collection of medieval weaponery.

Château de Beynac, Beynac

This impressive castle was destroyed and rebuilt many times. It includes features of many ages, including some rare frescoes of the 15th century. It has a magnificent view of the river. Beynac itself is one of our favorite villages in the region of the Dordogne.

Chateau Bourdeilles, Brantome

The Chateau de Bourdeilles was designed by a woman, Jacquet Montbron! There are two parts to this chateau, a fortress dating from the 13th century, dominated by an octagonal living area and a Renaissance castle (the room designed by Jacquet Montbron) with richly furnished rooms such as the 'golden sumptuous lounge with a beautiful painted ceiling . There is a prestigious collection of furniture including the bed of Spanish Charles V.

Château de Hautefort, Hautefort

chateauhautefort

A 40km east of Perigueux, Hautefort is one of the most prestigious castles in the Dordogne and indeed in the southwest of France, and is a historical monument. This elegant castle contains paintings and tapestries from the 17th century and is surrounded by formal French gardens and parkland.

Chateau de Fenelon, Sainte Mondane (between Sarlat and Souillac)

It's a beautiful castle surrounded by a triple wall and located above the village of Saint Mondane. The roof is still covered with stone slate. Traditional roofing material but more and more scarce due to high costs involved today by holding such roofs. It has a collection of armour, weapons and furniture dating back to 15, 16 17 and 18th centuries.

Chateau de Jumilhac, Thiviers

If you go as far as possible in the northeast corner of the department of Dordogne, you will find the magnificent Chateau de Jumilhac. The remarkable feature here is the roof - an extravaganza of towers and turrets that led to Jumilhac being described as having the most romantic rooftops in France!

Chateau de Montreal, Isaac

A nice little chateau and formal gardens.

For a different type of historical monument visit the Chancelade Abbey near Perigueux

Photos of the castles of the Dordogne

  • ChateauBaynac
  • chateau-baynac-b
  • chateau-beynac
  • chateau-bourdeilles
  • chateau-castelnaud
  • chateau-commarque
  • chateau-fenelon
  • chateau-hautefort
  • chateau-jumilhac
  • chateau-milandes
  • chateau-montaigne
  • chateau-montfort
  • chateau-montreal
  • chateau-puyguilhem
  • chateaubourdeilles
  • chateaudesmilandes1
  • chateaufenelon
  • chateauhautefort
  • chateaujumilhac
  • chateaupuyguilhem