Sidebar Menu

Photo de Chateau de Hautefort

Visiter Chateau de Hautefort

40km à l'est de Périgueux, Hautefort est l'un des plus prestigieux châteaux en Dordogne et même du Sud-Ouest France et est classé monument historique.

Il se trouve dans une position privilégiée surplombant la vallée de l'Auvézère et le village de Hautefort, un grand château avec deux ailes se terminant chacune par une tour ronde. Le tout est entouré par d'impressionnants jardins de style français. C'est un style de château peu connu dans le département de la Dordogne et plus comme ceux construits par les nobles dans la vallée de la Loire.

Explorez le Château de Hautefort

Occupant la position d'un château du 12ème siècle, le château de Hautefort a été construit au milieu du 17ème siècle. Après ayant tomber en ruine, il est devenu le travail de la vie du baron et de Baronnesse de Bastard pour reconstruire et rénover le château, une tâche qui a pris plusieurs décennies au milieu du 20e siècle, qui sera achevé en 1968 (après le baron était mort sa femme a continué seul).

Chateau de Hautefort

Dans un terrible événement, peu de temps après quatre décennies de travail avait été achevé le château est brûlé à terre. Sans se laisser décourager la baronne a repris le travail à nouveau, et le château a de nouveau été rénové. Le château magnifique qui en résulte est un hommage à les efforts des deux (une chambre dans une des tours du château commémore les événements de l'incendiaire en 1968).

Outre les splendeurs de l'édifice lui-même, Château de Hautefort contient une impressionnante collection de peintures du 17ème siècle et de tapisseries. Il est l'un des châteaux le plus populaires et le plus visité de la région.

Publicité

Les pièces dans le château ont ont beaucoup de couleurs, avec des s couvre-lits et rideau , les chaises couvert en tapisserie ancien et les murs qui sont souvent peintes dans des tons pastels pâles. Les grands vases de fleurs sont exposées dans chaque chambre et les planchers en bois poli sont l'une des caractéristiques clés des chambres. Il s'agit d'un château que vous sentez que vous pourriez vivre dedans contrairement à la plupart des châteaux qui sont souvent les vieilles structures militaires ou ils ont une formalité qui serait difficile à vivre sur une base quotidienne.

Une événement récent: le film (1998) "Ever After" avec Drew Barrymore a été filmé dans le département de la Dordogne dont le Château de Hautefort et le Château de Fénelon (voir d'autres films Dordogne).

Château de Hautefort Horaires d'ouverture

jardins de Chateau de Hautefort

mars et 1-11 novembre: 14.00 à 18.00 week-ends et jours fériés

avril et mai: 10.00 à 12.30 et de 14.00 à 18.30 tous les jours

juin, juillet, août: 9.30 à 19.00 tous les jours

septembre: 10.00 à 18.00 tous les jours

octobre: 14.00 à 18.00 tous les jours

Le prix est 8,50 euros pour les adultes et vous pouvez vous promener à votre guise. Des dépliants sont disponibles avec des informations sur le château.

Les Jardins du Château de Hautefort

Les jardins du Château de Hautefort ont reçu la label de la Jardin remarquable. Ils comprennent un beau jardin à la française, avec beaucoup de haies taillées dans des formes géométriques et des parterres qui sont remplis avec des plantations variés. Inclus sont des superbes roses bordeaux de couleur. Ces jardins entourent le château mais un peu plus loin se trouve un park à l'anglaise. Les jardins ont été conçus au 19e siècle par le Comte de Choulot, un célèbre architecte paysagiste de l'époque.

Depuis les jardins et le château vous obtenez d'excellentes vues sur le village de Hautefort et la campagne environnante.

Visites nocturnes

Les visites nocturne sont de plus en plus populaire dans les principaux sites de la Dordogne. Non seulement ils vous donnent une chance de rendre visite à l'air frais du soir, mais ils ont aussi une atmosphère complètement différente. Ceux-ci se déroulent en Juillet et Août.

En Juillet et Août le château de Hautefort est ouvert les mercredi soirs pour une visite théâtrale où vous serez guidé vers le 17ème siècle. Ces visites commencent à 21 heures.

Autres sites proposant des visites nocturne sont le Château de Bourdeilles, le vendredi; le Château de Biron le mardi; les Jardins de Marqueyssac, le jeudi; les Jardins d'Eyrignac le lundi; les grottes de Lascaux, les vendredis; la Grotte du Grand Roc et l'abri préhistorique de Laugerie Basse le lundi; le Cloître de Cadouin, le mercredi.

Le Village de Hautefort

Le village de Hautefort se niche sous le château et est dominée par l'ancien hospice. Elle a été construite par le Marquis de Hautefort en 1669 afin d'accueillir les pauvres et leur donner l'aide religieuses. Ce passé vite en soins médicaux en particulier avec l'aide d'un groupe de religieuses qui sont restés jusqu'en 1995. Le bâtiment, qui est en forme de croix grecque abrite aujourd'hui un musée de la médecine avec une salle de malades recréé à partir du 17ème siècle ainsi que des instruments de cette période. L'office du tourisme peuvent également être trouvés dans le bâtiment.

Musée de La Médecine, Heures d'ouverture

Musee de Medecine à Hautefort

avril, mai, octobre: 10.00 à 12.00 et 14.00 à 18.00, tous les jours

juin à septembre: 10.00 à 19.00, tous les jours

Visites libres ou commentées toute la journée.

Balades autour de Hautefort

Il y a un certain nombre de différents itinéraires de randonnée dans la région de Hautefort variant de 8 à 12 km. Ceux-ci peuvent aussi se faire en VTT ou à cheval. Procurez-vous une brochure de l'office de tourisme pour plus de détails.

Il est également possible de faire une promenade de 1,5 km autour de la «l'étang du Coucou», un petit lac près de Hautefort.

Lieux à visiter à proximité

La charmante ville d'Excideuil, avec son château, centre attractif et l'un des plus anciens bâtiments de la Dordogne est à proximité et vaut bien une visite et une sélection de cafés et restaurants si vous avez besoin des rafraîchissements après votre visite au château.

À proximité, Badefols d'Ans est un petit village mais avec un mélange attrayant de bâtiments.

Voir aussi: 

Photos de Chateau de Hautefort

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • chateau-hautefort
  • chateau
  • garden
  • hautefort-(18)
  • hautefort-(19)
  • hautefort-(22)
  • hautefort-(31)
  • hautefort-(4)
  • hautefort-(6)
  • hautefort-(9)
  • musee-medecine

Carte de Chateau de Hautefort et lieux à visiter

 
Publicité
 

Chateau de Hautefort lieux à visiter

Badefols-d'Ans

Badefols-d'Ans

Badefols d'Ans est une jolie visite avec une jolie église et un château.

Badefols-d'Ans guide
Tourtoirac

Tourtoirac

Tourtoirac est un joli village avec abbaye et grottes.Tourtoirac est un joli village avec une abbaye et des grottes.

Tourtoirac guide
Excideuil

Excideuil

Excideuil est une jolie ville avec un petit château.

Excideuil guide
Condat-sur-Vezere

Condat-sur-Vezere

Condat sur Vezere est un petit village avec une cascade d'eau à côté de la place principale.

Condat-sur-Vezere guide
Terrasson

Terrasson

Terrasson est une ville très attractive avec ses murs en pierre pâle et ses toits en ardoise.

Terrasson guide
Les Jardins de l'Imaginaire

Les Jardins de l'Imaginaire

Un joli jardin contemporain au dessus de la ville de Terrasson.

Les Jardins de l'Imaginaire guide
Back To Top

North of the Dordogne
Wide selection of hotels at great prices & 'best price' guarantee SEARCH HOTELS
Photo of Chateau de Hautefort

Visit Chateau de Hautefort

40km east of Périgueux, Hautefort is one of the most prestigious châteaux in Dordogne and indeed South-West France and is a listed historical monument.

It stands in an enviable position overlooking the Auvézère Valley and Hautefort village, a grand chateau with two wings each terminating in a round tower. The whole is surrounded by impressive French style formal gardens. It is a style of chateau little known in the Dordogne and more like those built by the nobles in the Loire Valley.

Explore the Chateau de Hautefort

Chateau de HautefortStanding on the position of an earlier, 12th century chateau, Hautefort was built in the middle of the 17th century. After subsequently falling into disrepair, it became the life work of the Baron and Baronnesse de Bastard to reconstruct and renovate the chateau, a task that took several decades during the middle of the 20th century, to be completed by 1968 (after the baron had died his wife continued alone).

In a terrible turn of events, shortly after four decades of work had been completed the chateau burned to the ground. Undeterred the baroness resumed work again, and the chateau was again renovated. The resulting fine castle is a tribute to the eforts of the two of them (a room in one of the towers of the chateau commemorates the events of the incendiary in 1968).

Apart from the splendours of the building itself, Chateau de Hautefort contains an impressive collection of 17th century paintings and tapestries. It is one of the most popular and visited chateaux in the region.

Wandering around the chateau the rooms have lots of colour; with beautiful bedspreads and curtains, chairs with faded tapestry covers and the walls which are often painted in pale pastel colours. Huge vases of flowers are set out in each room and the polished wooden floors are one of the key features of the rooms. It is a chateau you feel you could happily live in unlike most chateaus which are often draughty old military structures or have a formality which would be hard to live with on a daily basis.

Recent event: the 1998 file 'Ever After' with Drew Barrymore was filmed in the Dordogne including Chateau Hautefort and Chateau Fenelon (see other Dordogne films).

Chateau de HautefortChateau de Hautefort Opening Times

March and 1-11 November: 14.00-18.00 weekends and bankholidays

April and May: 10.00-12.30pm and 14.00-18.30 every day

June, July, August: 9.30-19.00 every day 

September: 10.00-18.00 every day

October: 14.00-18.00 every day

Visits cost 8.50 euros for adults and you can wander around at your leisure. Leaflets are available with information about the castle.

Gardens of the Chateau de Hautefort

The gardens of the Chateau de Hautefort have been awarded France's Jardin Remarkable status. They comprise a beautiful French Formal garden with lots of clipped hedges producing geometric shapes and parterres which are filled with varying planting displays. Included in these are some stunning burgundy coloured roses. These formal gardens surround the castle but a little further away is a lovley English style landscaped park. The gardens were designed in the 19th century by the Compte de Choulot, a famous landscape architect of the time.

From the gardens and the chateau you get some excellent views over the village of Hautefort and the surrounding countryside.

Evening Visits

Evening visits are becoming increasingly popular at the major sites in the Dordogne. Not only do they give you a chance to visit in the cooler evening air but they also have a completely different atmosphere. These take place on a set night in July and August.

During July and August the Chateau de Hautefort is open Wednesday nights for a theatrical visit where you will be led back to the 17th century. These visits start at 9pm.

Other sites offering evening visits are the Chateau de Bourdeilles on Fridays; the Chateau de Biron on Tuesdays; the Jardins de Marqueyssac on Thursdays; the Jardins d'Eyrignac on Mondays; the Lascaux caves on Fridays; the Grotte du Grand Roc and the prehistoric shelter of Laugerie Basse on Mondays;  the Cloitre de Cadouin on Wednesdays  (information correct 2013).

Village of Hautefort

The village of Hautefort nestles below the chateau and is dominated by the Ancient Hospice. This was built by the Marquis of Hautefort in 1669 in order to welcome the poor and give them religeous help. This quickly graduated into medical help especially with the help of a group of nuns who remained until 1995. The building, which is in the shape of a greek cross is now home to a museum of medicine with a recreated sick room from the 17th century as well as instruments of this period. The tourist office can also be found in the building.

Chateau de HautefortMusée de la Medecine Opening Hours

April, May, October: 10.00-12.00 and  14.00-18.00, every day

June to September: 10.00-19.00, every day

You can choose to visit yourself or take a guided tour.

Walks around Hautefort

There are a number of different walking routes in the Hautefort area varying from 8 to 12km. These can also be done on mountain bike or horse back. Pick up a leaflet from the tourist office for details.

It is also possible to do a 1.5km walk around the 'l'etang du Coucou', a small lake near to Hautefort.

Places to Visit Nearby

The charming town of Excideuil with its castle, attractive centre and one of the oldest buildings in the dordogne is nearby and well worth a visit and has a selection of cafés and restaurants if you are needing refreshments after your look round the chateau.

Photo Gallery

FacebookTwitterGoogleEmail

Map of Chateau de Hautefort with highlights and places to visit

More suggestions: Terrasson 19km; Les Jardins de l'Imaginaire 20km; Montignac 23km; Sorges 23km; Fanlac 24km; Saint Amand de Coly 24km; Lascaux caves 25km; Thiviers 25km; Chateau de Jumilhac 26km; Le Thot 27km; Chateau de Losse 28km;

This page in French: Chateau de Hautefort (version Francais)

Comments  

+1 # Maureen Dixon 2012-03-31 20:47
Fabulous! Just fabulous!
Reply | Reply with quote | Quote

Follow us!