Sidebar Menu

Photo de Chateau de Montreal

Visiter Chateau de Montreal

Le château de Montréal est plus une grande maison q'un château, mais l'ensemble est très attrayant. Les écuries et les accommodations pour les ouvriers sont de beaux bâtiments.

Explorer le Chateau de Montréal

Le Château de Montréal a ses origines au 12ème siècle mais la plupart du château d'origine a été détruit après la guerre de 100 ans en tant que punition pour être du coté des Anglais. Certains des Remparts et le soutien pour le pont-levis restent du 12ème siècle ainsi que des parties des murs de la chapelle. Les bâtiments ont été reconstruits et restaurés au 16ème siècle.

jardin du Chateau de Montreal

Les visites de la Château de Montréal sont possibles à partir de Juin à Septembre seulement parce que le château est une résidence privée. Les visites sont guidées par des étudiants.

La visite commence par les jardins qui ont obtenu le label «jardin remarquable» du statut (même si en réalité ils ne sont pas tout à fait remarquable!). Le premier jardin est un petit jardin médiéval avec les parterres bordés de saules tressées. La seconde est d'inspiration italienne avec des haies d'ifs en forme et le troisième est un style à la française, mais est plus intéressant pour son emplacement privilégié surplombant la vallée que pour sa plantation.

Du jardin à l'italienne, il est possible de voir le fossé qui entourait une grande partie du château et les supports d'origine pour le pont-levis sont visibles. Le fossé était toujours à sec plutôt que rempli d'eau, mais non la moins-condition défenses supplémentaires.

Publicité

L'arrière du château peut être vu des jardins à la française, ce qui a été donnée une façade Renaissance. Entrez dans le château et la décoration range de la Renaissance à l'Empire. Seul l'étage inférieur est disponible à visiter car la famille continuent d'utiliser les deux étages supérieurs. Les chambres sont très colorés avec beaucoup de boiseries peintes en couleurs pastel pâle.

Dans la tour ronde il y a une charmante bibliothèque dont les étagères ont été façonnées pour s'adapter à la ronde des murs.

La façade en avant du château est beaucoup plus simple et plus dans le style du château d'origine. Il y a une grande cour avec beaucoup d'espace pour les carriages de visite et d'un côté un long bâtiment de charme qui était autrefois la résidence des ouvriers.

Ici, il y a l'entrée d'une partie souterraine qui est divisée en deux parties. Une partie a encore beaucoup des arcs d'origine au 12ème siècle et est très atmosphérique. Il y a aussi le puits qui sert à alimenter le château d'eau. La section suivante est vraiment une grande grotte et a été en usage depuis l'époque pré-historique. Il y a deux tunnels creusés dans la roche ici - l'un à l'église et une, longue de plusieurs kilomètres vers le village voisin de Issac! Ce fut la voie de sortie d'origine pour les habitants du château.

Chateau de Montreal

De l'autre côté de la cour est la belle église et le bloc étagere. Ces bâtiments sont superbes. L'église était à l'origine un batiment de garde, mais quand quelqu'un de la famille Pontbriand (propriétaires du château) a pris une Sainte Épine du corps de l'anglais Talbot générale, dans la bataille, le batiment a été converti en une église pour le reliquaire. L'Eglise est appelée la Chapelle de la Sainte-Epine. Parce que dans ces jours, toutes les églises ont été fondées pour faire face à Jérusalem et celui-ci n'était pas dans le bon direction la croix en haut a été tourné pour faire face à Jérusalem.

Une note intéressante historiques - Claude de Pontbriant, seigneur de Montréal a fait un voyage de découverte vers le Nouveau Monde avec Jacques Cartier. Il a renommé une réserve indienne à Montréal après son château et cette colonie s'est développée à la deuxième plus grande ville française dans le monde!

Heures d'ouverture du Chateau de Montréal

Ouvert au public à partir du 1er Juillet au 30 Septembre. 10h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.

Les visites sont guidées.

Lieux à visiter à proximité

Le château de Montréal se trouve à proximité de la ville de Mussidan où vous trouverez des bars et des restaurants et des boutiques.

A proximité se trouve également le joli village d'Issac.

Voir aussi: 

Photos de Chateau de Montreal

Cliquez sur une photo pour lancer la galerie

  • chateau-de-montreal
  • chateau
  • church
  • garden
  • garden1
  • garden2
  • potager
  • topiary

Carte de Chateau de Montreal et lieux à visiter

 
Publicité
 

Chateau de Montreal lieux à visiter

Issac

Issac

Isaac est un petit village avec une jolie église en son centre.

Issac guide
Mussidan

Mussidan

Mussidan est un agréable bourg au nord de la Dordogne.

Mussidan guide
Les Villages autour de Mussidan

Les Villages autour de Mussidan

Quelques jolis villages près de Mussidan.

Les Villages autour de Mussidan guide
La rivière Isle

La rivière Isle

La rivière Isle traverse certains des villages et des campagnes les plus calmes de la Dordogne.

La rivière Isle guide
Neuvic

Neuvic

Neuvic abrite le Château de Neuvic qui est ouvert aux visites en été.

Neuvic guide
Saint Germain du Salembre

Saint Germain du Salembre

Saint Germain de Salembre est un petit village avec un joli château privé au centre.

Saint Germain du Salembre guide
 
Publicité
 
Back To Top

Chateau de Montréal - Dordogne

Photo of Chateau de Montreal

Visit Chateau de Montreal

The Chateau de Montreal is more of a grand house than a castle but the ensemble is very attractive. The chapel stables and servants quarters are beautiful buildings.

The Chateau is located between Mussidan and Issac.

The Chateau de Montreal has its origins in the 12th Century but most of the original castle was destroyed after the 100 years war as a punishment to for the Chateau's siding with the English. Some of the Ramparts and supports for the drawbridge remain from the 12th century as well as parts of the walls of the chapel. The buildings were rebuilt and restored in the 16th century.

Exploring the Chateau de Montreal

Visits to the Chateau de Montreal are possible from June through September as the chateau is a private residence. Visits are guided by students and an English speaking tour is possible.

Gardens of the Chateau de Montreal

The tour starts with the gardens which have been awarded the "jardin remarquable" status (though in reality they are not very remarkable!). The first garden is a small medieval inspired garden with the 'parterres' edged with woven willow. The second is Italian in inspiration with shaped yew hedges and the third is a formal French style but is more interesting for its lovely position overlooking the valley than for its planting.

From the Italian garden it is possible to see the moat which surrounded a lot of the castle and the original supports for the drawbridge are visible. The moat was always dry rather than water -filled but non-the-less provided extra defences.

Castle buildings

Chateau de MontrealThe rear of the chateau can be seen from the French gardens and this has been given a Renaissance facade. Entering the chateau and the decoration ranges from Renaissance to Empire. Only the lower floor is available to visit as the family still use the upper two floors. The rooms are very colourful with lots of wooden panelling painted in pale pastel colours.

In the round tower there is a charming library whose shelves have been shaped to fit the round walls.

The front facade of the chateau is much simpler in style and more the style of the original chateau. There is a large courtyard with lots of space for visiting carriages and to one side a long charming building which was once the home of the servants.

Here there is the entrance to an underground section which is split in two parts. One part still has lots of the original 12th century arches and is very atmospheric. There is also the well which used to supply the chateau with water. The next section is really a large cave and has been in use since pre-historic times. There are two tunnels hewn out of the rock here - one to the church and one, several kilometres long to the nearby village of Issac! This was the original escape route for the chateau's inhabitants.

On the other side of the courtyard is the beautiful church and stable block. These buildings are superb. The church was originally a guardroom but when one of the Pontbriand family (original owners of the chateau) took a Holy Thorn from the body of the English general Talbot, in battle, the guardroom was converted into a church to house the Reliquary. The church is called the Chapelle de la Sainte-Epine. Because in those days all churches were based to face Jerusalem and this one didn't the cross on the top was turned to face Jerusalem instead.

An interesting historical note - Claude de Pontbriant, Seigneur of Montreal was on a voyage of discovery to the New World with Jacques Cartier. He renamed an Indian settlement Montreal after his chateau and this settlement grew to be the second biggest French city in the world!

Chateau de Montreal Opening Hours

Open to the public from 1st July to 30 September. 10h30 to 12h00 and 14h30 to 18h30. Visits are guided, tours are available in English.

Places to Visit Nearby

The Chateau de Montreal is close to the town of  Mussidan where you can find bars and restaurants and shops.

Nearby also is the pretty village of Issac.


See also:

Map of Chateau de Montreal with places to visit

To visit close to Chateau de Montreal

This page in French: Chateau de Montreal (version Francais)