Chateau de Castelnaud, Dordogne; un remarquable château défensif

Photo de Chateau de Castelnaud

Visitez Chateau de Castelnaud

Castelnaud est un magnifique château au confluent de la Dordogne et la rivière Céou, entre Domme et Beynac (chacun d'eux est l'une des plus belles villes de la région).

Le château a une vue magnifique sur la campagne environnante, et au château de Beynac en face a travers de la rivière Dordogne.

Histoire du Chateau de Castelnaud

Le château de Castelnaud a été construit au 12ème siècle, et une histoire dramatique vous attendez. Son propriétaire original a soutenu les Cathares et par consequence a été chassés par la croisade des Albigeois de Simon de Montfort. Plus tard, prenant le parti des Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, le château était une base utile pour harceler le quartier et plus généralement rendre la vie misérable dans la région.

murs du Chateau de Castelnaud

Le Moyen Age ont été largement pris en conflit avec leurs voisins proches au château de Beynac, et Castelnaud a réussi à changer de mains à neuf reprises entre le français et l'anglais, comme chacun se sont battus pour le contrôle de la région.

A la fin de la guerre de Cent Ans la famille Caumont a réparé et ajouté au château, en ajoutant de nouveaux grands quartiers d'habitation, mais en gardant toujours ses défenses comme une priorité essentielle. Les Caumont sont devenus protestants et protégeaient le château pendant les guerres de Religion au 16ème siècle. Le capitaine Geoffroy, qui est né au château, s’ est battu si férocement que personne n'osait attaquer Castelnaud.

Les propriétaires, la famille de Caumont, a fini par déménager à la beaucoup plus confortable Château de Milandes tout près dans la vallée.

Avec la Révolution, le château a été négligé et est tombé en ruine. Sa pierre a été utilisée comme source de matériaux de construction dans le quartier. En 1966, le château a été inscrit un bâtiment historique et sa rénovation a commencé.

Explorez le Chateau de Castelnaud

Le château est fascinant à la fois pour son histoire, et les défenses classiques qui l'emploie, à partir de la paroi extérieure jusqu'à la donjon intérieur.

Le château est énorme et une visite vous permet d'explorer la tour d'artillerie, le donjon et le cuisine ainsi que de nombreuses autres pièces. Ainsi que un aperçu fascinant de la vie du château à l'époque médiévale il y a une incroyable collection d'armes médiévales.

Chateau de Castelnaud

Le «musée de la guerre et le Moyen Age» au château renferme une collection d'armes et d'armements, des copies des machines de guerre médiévales et animations diverses tout au long de la vie médiévale de la journée. Il y a des restitutions grandeur d'armes médiévales de guerre tels que trébuchets, mangonneaux et pierrières et pendant l'été il y a des visites guidées expliquant l'art de la guerre médiévale.

Le Chateau de Castelnaud est le château le plus visité dans le sud-ouest de la France - à la fois pour le château lui-même, et pour les expositions dans le musée.

Château de Castelnaud, Horaires d'ouverture

Le château de Castelnaud est ouvert tous les jours toute l'année.

février, mars, octobre, 1-11 Novembre: 10.00-18.00

avril, mai, juin, septembre: 10.00-19.00

juillet, août: 09.00-20.00. En juillet et août des visites guidées sont disponibles sans frais supplémentaires et vous expliquera l'histoire de Castelnaud et de l'évolution des armes utilisées. Des visites guidées sont disponibles le reste de l'année sur réservation seulement.

12-30 novembre, décembre, janvier: 14.00-17.00 (ouverte de 10.00 à 17.00 dans les vacances de Noël)

La dernière entrée est d'une heure avant la fermeture. Les prix adultes sont 9,80 euros et 4,90 euros pour les 10-17 ans. Les moins de 10 ans sont gratuits.

Visites nocturne

En Juillet et Août, il est possible d'effectuer des visites de nuit les soirs de semaine.

Les visites nocturnes commencent à 20h30 et 22h15. Les visites du soir sont «théâtralisée» avec différents acteurs en costume d'époque animent la visite.

Lieux à visiter à proximité

N'oubliez pas de visiter le village de Castelnaud tandis que vous êtes ici, c'est l'un des plus beaux villages de France. Beynac et La Roque Gageac se trouvent à proximité et ceux-ci aussi sont classés parmi les plus beaux villages de France. Le château de Beynac est aussi un imposant château à visiter.

Photo Gallery



Map of Chateau de Castelnaud with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Chateau de Castelnaud

Cette page en Anglais: Chateau de Castelnaud

Chateau de Castelnaud, Dordogne; a remarkable defensive chateau

Photo of Chateau de Castelnaud

Visit Chateau de Castelnaud

Castelnaud is a splendid castle at the confluence of the Dordogne river and the Céou river, between Domme and Beynac (each of these is one of the most beautiful towns in the region.

The castle has magnificent views across the surrounding countryside, and to Castle Beynac standing across the Dordogne River.

History of  the Chateau de Castelnaud

Castelnaud castle was built in the 12th century, and has the high drama history that you would expect. It's original owner supported the cathars and got chased away by the Albigensian crusade of Simon de Montfort. Later taking the side of the English during the Hundred Years War, the chateau was a useful base for harassing the neighbourhood and generally making life miserable in the region.

Chateau de Castelnaud walls

The Middle Ages were largely passed in conflict with their near neighbours at chateau Beynac, and Castelnaud managed to change hands seven times between the French and the English, as each fought to control the region.

At the end of the Hundred Years War the Caumont family repaired and added to the castle, adding large new living quarters but always keeping its defences a key priority. The Caumonts became Protestants and protected the castle during the wars of Religion in the 16th century. Captain Geoffroy, who was born at the castle, fought so ferociously that no one dared to attack Castelnaud.

The owners though, ended up moving to the much more comfortable Chateau des Milandes just along the valley.

With the French Revolution the castle was neglected and fell to ruin. Its stone was used as a source of building materials in the neighbourhood. In 1966 the castle was listed a Historic Building and its renovation began.

Explore the Chateau de Castelnaud

The castle is fascinating both for its history, and the classical defenses which it employs, from the outer wall right through to the inner keep.

The castle is huge and a visit allows you to explore the artillery tower, donjon and  kitchens as well as many other rooms. As well as a fascinating glimpse into castle life in medieval times the castle has an incredible collection of medieval weapons.

Chateau de Castelnaud weapons

The 'museum of war and the middle ages' at the chateau contains a collection of arms and armaments, copies of medieval war machines and various animations of medieval life throughout the day. There are full sized models of medieval weapons of war such as trebuchets, perriers and mangonels and during the summer there are guided tours explaining the art of medieval warfare. These are available in English.

Castelnaud is the most visited chateau in south-west France - both for the castle itself, and for the associated displays in the museum.

Chateau de Castelnaud, Opening Hours

The Chateau de Castelnaud is open every day throughout the year.

February, March, October, 1-11 November: 10.00-18.00

April, May, June, September: 10.00-19.00

July, August: 09.00-20.00 . During July and August day time guided visits are available at no extra charge and will explain the history of Castelnaud and the evolution of the weapons used. Guided visits are available the rest of the year by reservation only.

12-30 November, December, January: 14.00-17.00 (open 10.00-17.00 in the Christmas holidays)

The last admission is one hour before closing. Adult prices are 9.80 euros, and 4.90 euros for 10-17 years old. Under 10s are free.

Evening Visits

In July and August it is possible to make night time visits on Monday to Thursday evenings. Night time visits begin at 20.30 and 22.15 pm. Evening visits are 'theatricalised' with various actors in medieval dress animating the visit.

Places to Visit Nearby

Be sure to visit the village of Castelnaud whilst you are here, it is one of the most beautiful villages in France. Beynac and La Roque Gageac are both nearby and these too are classified most beautiful villages of France.  The chateau de Beynac is also an impressive chateau to visit.


See also:

Map of Chateau de Castelnaud with places to visit

To visit close to Chateau de Castelnaud

This page in French: Chateau de Castelnaud (version Francais)