Château de Bourdeilles, Dordogne; forteresse médiévale et palais de la renaissance

Photo de Chateau de Bourdeilles

Chateau de Bourdeilles Hôtels

Ou
Arrive
Départ

Visiter Chateau de Bourdeilles

Le village de Bourdeilles est un joli village près de la rivière, au sud-est de Brantôme, et est dominé par son château - ou plutôt de ses châteaux.

Le Chateau de Bourdeilles Tourisme

Il y a deux parties dans le château de Bourdeilles; l'ancienne partie qui était une forteresse défensive et la partie la plus récente construite comme une résidence de luxe pas un château défensif.

Le Forteresse

Il y a une forteresse solide datant du 13ème siècle, construit sur un éperon rocheux et dominé par un garder octogonale. Le donjon octogonal est 35 mètres de haut et a des murs épais de 2,4 mètres et il domine une vue sur le village.

The Chateau de Bourdeilles

Il est possible de monter au sommet et obtenir quelques superbes vues sur le village de Bourdeilles en contrebas.

Le Palais Renaissance

Le château renaissance du 16ème siècle a des chambres richement meublées comme le somptueux Salon Doré avec un magnifique plafond peint. Il y a une prestigieuse collection de meubles des 15-19e siècles, y compris le lit doré espagnole de Charles V .

Les chambres à visiter sont l'armurerie, une salle à manger et deux chambres.

The Chateau de Bourdeilles

Les deux châteaux sont entourées de remparts solides. Entourées par les murs à côté du Palais Renaissance est un beau petit jardin, bordée d'arbres et avec des plats bands pleins de fleurs dans les tons de bleu et de jaune.

Un peu d'histoire

Dans les premiers jours du château où seule la forteresse a été construite il était très prisé pour sa position stratégique et très disputée. Il a changé de la propriété anglais à française à plusieurs reprises au cours de la guerre de Cent Ans.

A la fin de cette période, le château appartenait pour moitié aux comtes de Périgord et moitié au roi de France. Un arrangement qui a bien fonctionné jusqu'au le début du 15e siècle, lorsque les comtes ont commencé à voler et piller la campagne environnante en utilisant le château comme leur base. Le roi a été forcé d'intervenir et de confisquer le château.

A la fin du 15ème siècle, François de Bourdeille, un descendant des anciens propriétaires du château l’a acheté. Plus tard, au 16ème siècle, le Palais de la Renaissance a été construit. Une caractéristique frappante de ce château, c'est que le projet a été supervisé par une femme, Jacquett de Montbron.

Dans les années suivantes, le château a changé de mains plusieurs fois et est devenu une usine de fabriquer le soie et un emplacement pour la fabrication et le stockage de salpêtre. Il est tombé en ruine jusqu'à ce que, en 1962, le dernier membre de la famille Bourdeille (qui étaient une fois de plus les propriétaires du château), l’a donné au département de la Dordogne et deux bienfaiteurs, M. Santiard et Mme Bulteau ont restaurées du château et ont installé leur collection de meubles anciens . Après leur mort le château de Bourdeilles a été renvoyé au département et est maintenant ouvert à la visite.

Visitez le château de Bourdeilles

Février à mars et novembre à décembre: 10h00-12h30 et 14h00-17h30 fermé le lundi *

Avril à juin et septembre à octobre: 10h00-13h00 et 14h00-18h00

Juillet à août: 10h00-19h30

* Ouvert le lundi pendant les vacances scolaires

Fermé en janvier

Adultes 8.30 euros, Enfants (5-12s) 5.40 et moins de 5s gratuit

Lieux à visiter à proximité

Le Château de Bourdeilles est l'un des quatre baronnies de la Dordogne. Les trois autres sont Biron, Beynac et Mareuil. Le Château de Biron et le Château de Beynac sont aussi de fabuleux châteaux à visiter.

Brantôme est l'une des plus jolies villes de la Dordogne et est très proche de Bourdeilles.

Il y a un beau jardin à Brantôme - Les Jardins Tranquille. Celle-ci s'étalent le long du bord de la rivière et est très jolies.

Voir aussi:

Carte de Chateau de Bourdeilles et lieux à visiter

Chateau de Bourdeilles lieux à visiter

Bourdeilles

Bourdeilles

Bourdeilles est un charmant village avec un grand château.

Bourdeilles guide

Brantome

Brantome

Brantôme est discutablement la plus jolie ville de Dordogne.

Brantome guide

L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantome

L'abbaye de Brantôme est une abbaye bénédictine datant du 8ème siècle.

L'abbaye de Brantome guide

Les Jardins Tranquille

Les Jardins Tranquille

Un joli jardin côté rivière à Brantôme.

Les Jardins Tranquille guide

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher

La Chapelle Faucher est un village calme avec une jolie place.

La Chapelle Faucher guide

Chancelade Abbey

Chancelade Abbey

Chancelade Abbey guide

Château de Bourdeilles, Dordogne: medieval fortress and renaissance palace

Photo of Chateau de Bourdeilles

Visit Chateau de Bourdeilles

The village of Bourdeilles is an attractive village next to the river to the south-east of Brântome, and is dominated by its château - or rather its châteaux.

Explore the Château de Bourdeilles

There are two parts to the Château de Bourdeilles; the older part which was a defensive fortress and the newer part built as a luxury residence not a defensive castle.

The Chateau de Bourdeilles

Fortress

A sturdy fortress dating back to the 13th century, constructed on a rocky spur and dominated by an octagonal keep. The octagonal keep is 35meters high and has walls 2.4 meters thick and it dominates views of the village.

It is possible to climb to the top and get some superb views of the village of Bourdeilles below.

Renaissance Palace

The 16th century renaissance castle has richly furnished rooms such as the sumptuous 'Salon Doré or 'golden room' with a beautiful painted ceiling. There is a prestigious collection of furniture from the 15-19th centuries, including the gilt Spanish bed of Charles V known as the 'Paradise Bed'.

The rooms to visit include the armoury, a dining room and two bedrooms.

The Chateau de Bourdeilles

Both castles are surrounded by sturdy fortified walls.  Inside the walls next to the Renaissance Palace is a beautiful courtyard garden, lined by trees and with borders full of flowers in shades of blue and yellow.

A little history

In the early days of the château when only the fortress was built it was highly prized for its strategic position and much fought over. It changed from English to French ownership several times over the course of the Hundred Years War.

At the end of this period the Château belonged half to the Counts of Perigord and half to the King of France. An arrangement which worked well until the begining of the 15th century when the counts started robbing and pillaging the surrounding countryside using the castle as their base. The King was forced to intervene and confiscate the castle.

At the end of the 15th century Francois de Bourdeille, a descendent of the original owners of the castle bought it. Later in the 16th century the Renaissance Palace was constructed. One striking feature of this castle is that the project was overseen by a woman, Jacquett de Montbron.

In the following years the château changed hands several times and became a silk worm factory and a location for manufacturing and storing Saltpetre. It fell into disrepair until in 1962 the last member of the Bourdeille family (who were once again the owners of the castle) gave it to the Dordogne department and two benefactors, Mr Santiard and Mrs Bulteau restored the castle and installed their collection of antique furniture. Upon their deaths the Chateau de Bourdeilles was returned to the Department and is now open for visits.

Visit the Château de Bourdeilles

February to March and November to December: 10.00-12.30 and 14.00-17.30 closed Mondays*

April to June and September to October: 10.00-13.00 and 14.00-18.00

July to August: 10.00-19.30

*Opened Mondays during school holidays

Closed in January

Adults 8.30 euros, Children (5-12s) 5.40  and under 5s free

Places to Visit Nearby

The Chateau de Bourdeilles is one of four baronys in the Dordogne. The other three are Biron, Beynac and Mareuil. The chateau de Biron and chateau de Beynac are also fabulous chateaux worth a visit.

Brântome is one of the prettiest towns in the Dordogne and is very close to Bourdeilles.

There are some attractive gardens in Brântome - Les Jardins Tranquilles. These spread out along the edge of the river and are very pretty.


See also:

Map of Chateau de Bourdeilles with places to visit

To visit close to Chateau de Bourdeilles

This page in French: Chateau de Bourdeilles (version Francais)