Chateau de Puyguilhem - Dordogne

Photo de Chateau de Puyguilhem

Visitez Chateau de Puyguilhem

Le Château de Puyguilhem est situé à seulement un kilomètre de Villars, dans la partie nord du département de la Dordogne (sud-est de Nontron).

C’est le lieu du château qui la rend si spéciale, avec les forêts du nord de la Dordogne sur l'arrière du château et de prairies ouvertes vers l'avant.

Le Château de Puyguilhem a été construit au 16ème siècle et il est similaire en style de ceux de la vallée de la Loire. Le style a plus en commun avec les châteaux du Vallée de la Loire (loin au nord) que la majorité des châteaux du Vallée de la Dordogne, dont la plupart ont évité les rénovations 16ème-17ème siècle caractéristiques des châteaux de la Loire. Toutefois, le propriétaire du château, Mondot de la Marthonie fréquentait la cour française et était familier avec les châteaux de la Loire, il a évidemment été un style qu’il a admiré.

Le style du château est en partie Renaissance et en partie médiévale. La grosse tour ronde sur le droit a un air médiéval et est liée à la partie principale du château par l'une des deux tours polygonales qui abritent les escaliers en pierre.

Construction du château était en deux phases - d'où les deux styles. De 1514 à 1524 le bâtiment était en grande partie dans le style médiéval avec des différentes influences gothiques. La deuxième phase de 1525 à 1535 ajoutés les styles similaires à ceux de la vallée de la Loire, un style plus élaboré, par exemple les cheminées qui sont similaires à ceux de Chambord.

Explorez le château de Puyguilhem

Il y a beaucoup de caractéristiques typiques d'un château de ce type - grandes cheminées, un escalier en colimaçon impressionnant et des toits en ardoise.

A l'intérieur du château, vous pouvez voir leur impressionnante collection de meubles et de tapisseries, et en dehors il y a des petits bâtiments à noter, comme le pigeonnier.

Parmi les pièces à visiter à l'intérieur du château sont la grande halle avec deux tapisseries de la fin de le 16 e siècle, la cuisine avec une cheminée profonde pour cuisiner et une chambre à coucher avec un lit à baldaquin. Une des pièces les plus impressionnantes est la grande halle du premier étage qui a une superbe cheminée sculptée avec des scènes de la «travaux d'Hercule».

Château de Puyguilhem - Horaires d'ouverture

2 May au 31 Août: de 10.00 à 12.30 et 14.00-18.30

1 Septembre to 30 Avril: 10,00 à 12,30 14,00 à 17,30 et

Fermé lundi et mardi d'Octobre à Mars

Lieux à visiter près de la Château de Puyguilhem

La Grottes de Villars est une grotte merveilleuse pleine de stalactites et de stalagmites.

Photo Galerie



Carte de Chateau de Puyguilhem et lieux à visiter

A visiter à proximité de Chateau de Puyguilhem

Cette page en Anglais: Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem - Dordogne

Photo of Chateau de Puyguilhem

Visit Chateau de Puyguilhem

Chateau de Puyguilhem is located just one km from Villars, in the northern part of the Dordogne department (south-east of Nontron).

It is the setting of the castle that makes it so special, with the forests of the northern Dordogne closing in on the back of the chateau and open meadow to the front.

Chateau de Puyguilhem was constructed in the 16th century and it is  similar in style to those of the Loire Valley.  The style has more in common with the castles of the Loire Valley (far to the north) than it does with the majority of the Dordogne castles, most of which avoided the 16th-17th century renovations characteristic of the castles of the Loire. However the owner of the castle, Mondot de la Marthonie frequented the French court and was familiar with the chateaux of the Loire Valley, a style he evidently admired.

The style is partly Renaissance and partly medieval. The large round tower on the right has a Medieval air and is linked to the main part of the chateau by one of the two polygonal towers which house the stone staircases.

Building of the castle was in two phases - hence the two styles. From 1514 to 1524 building was largely in the medieval style with distinct Gothic influences. The second phase from 1525 to 1535 added styles similar to those of the Loire Valley, a more elaborate style for example the chimney stacks which are similar to those of Chambord.

Exploring the Chateau de Puyguilhem

There are many of the has typical features of a castle of this type - grand fireplaces, an impressive spiral staircase and perilously steep slate-tiled roofs.

Inside the castle you can see their impressive collection of furniture and tapestries, while outside the grounds of Chateau de Puyguilhem have been attractively restored, and contain some smaller buildings of note, such as the pigeonnier.

The rooms to visit inside include the great hall with two late-16th century tapestries,  the kitchen with a deep fire-place for cooking and a bedroom with a four-poster bed. One of the most impressive rooms is the great hall on the first floor which has a superb fireplace carved with scenes of the 'labours of Hercules'.

Chateau de Puyguilhem Opening Times

2 May to 31 August: 10.00-12.30 and 14.00-18.30

1 September to 30 April: 10.00-12.30 and 14.00-17.30

Closed Mondays and Tuesdays from October to March

Places to Visit Nearby

The nearby Grottes de Villars is a wonderful cave full of stalactites and stalagmites.


See also:

Map of Chateau de Puyguilhem with places to visit

To visit close to Chateau de Puyguilhem

This page in French: Chateau de Puyguilhem (version Francais)