Château de Biron, France: guide touristique

Photo de Chateau de Biron

Visitez Chateau de Biron

Le Château de Biron est dans le sud du département de la Dordogne près de Monpazier.

Le château remonte au 12ème siècle et possède une vue imprenable sur la campagne environnante.

Un peu d'histoire

Chateau de BironLe Château de Biron a été dans la famille Gontaut-Biron du 13ème au 20ème siècle. Ils étaient l'un des quatre baronnies du Périgord avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil.

Au fil des ans, il a subi divers conflits et les dommages, mais au 15ème siècle, deux frères Gontaut-Biron ont restauré et agrandi le château de style Renaissance Italienne mélangée avec un style gothique flamboyant. Les escaliers et les fenêtres ont été ajoutés aux tours médiévales.

Construction sur la chapelle a commencé à la fin du 15e siècle, mais le travail a été lente et la chapelle et des appartements ontresté inachevé quand les guerres de religion ont éclaté.

Vers la fin du 16ème siècle Charles de Gontaut a comploté contre le roi Henri IV et fut décapité en 1602. La famille Gontaut-Biron ont été relégués du duché au baronnie et le château était vide jusqu'au 18ème siècle quand la famille a retrouvé la faveur et achevé les travaux sur le château.

La révolution française a changé le destin de la famille à nouveau et le duc de Biron a été décapité. La ligne Gontaut-Biron directe est terminée et le château passa à une autre branche de la famille.

Dans les années 1920, le marquis de Biron a gaspillé une grande partie de la fortune de la famille sur les casinos et les hippodromes. Les meubles ont été vendu avec statues de la chapelle, suivie de diverses parties de la heritage et, enfin, en 1938, le château lui-même. Deux pièces d'oeuvre religieuse du château de Biron peut être vu dans le Metropolitan Museum de New York!

Le château de Biron était alors propriété privée jusqu'à ce qu'il a été acheté par le département en 1978 et il a été l'objet de rénovations depuis.

Le château de Biron tourisme

Chateau de BironLe château est entré par une cour intérieure autour de laquelle sont les bâtiments du château, la tour de gardiens et l'église. Vous pouvez voir des preuves de construction de différentes périodes. L'église ne été pas construit avant le 16 siècle, à la même époque que la tour de gardiens avait été modifiée - y compris l'ajout des belles fenêtres à meneaux.

L'église est construite sur deux étages. Le niveau supérieur est au niveau du château et a été utilisé par les seigneurs du château. En dessous se trouve l'église pour les paysans du village. Maintenant c’est un espace d'exposition.

Pons de Gontaut-Biron et son frère Armand et ont aggrandi et fait beaucoup de changements dans le château à la fin du 15ème siècle. Ils ont été fortement influencés par le style de la Renaissance Italienne que Pons avait vu sur les campagnes militaire en Italie. Les tombeaux dans l'église sont ceux de Pons et Armand. Armand a également reconstruit Sarlat cathédrale, l’église de Issigeac et le château de Bannes.

A l’intérieur de la résidence principale du château sont des pièces avec des magnifiques détails architecturaux tels que les cheminées en pierre, les boiseries, les plafonds en bois et des sols fabuleux. Certains sol sont constitués de petits carreaux de terre cuite posés dans de beaux motifs carrés et brillant du polissage des siècles d'usure. Ci-dessus sont des chambres avec une parquet merveilleusement et pour protéger ceux-ci ils vous demande de glisser sur les sols sur des carrés de feutre. Aussi à voir, c'est l'immense cuisine voûtée.

L'autre bâtiment principal du château est actuellement en cours de rénovation. De là, vous marchez le long d'une allée couverte ajouté au 19ème siècle pour relier les deux tours.

Cinéma

Le Château de Biron peut être vu dans ans plusieurs films dont: Le Capitan, Vous n'aurez pas l'Alsace, La Fille de d'Artagnan, La Pacte des Loups, Les Visiteurs 2, A tout Jamais et Jacquou le Croquant.

Lieux à visiter à proximité

En plus de visiter le château de Biron n’oublie pas le village de Biron. Il est petit mais charmant. Près du château est une auberge où vous pourrez arrêter pour des repas ou des boissons. A proximité se trouve un magnifique prieuré qui est aussi un chambre’hotes. Promenez-vous sur la partie basse du village et il y a un joli groupe de maisons et une église entourant un puits.

Le beau village de Monpazier est proche de Biron et certainement à ne pas manquer. Il est vraiment l'un des plus beaux villages de France.

Voyager avec des enfants? Ou simplement envie d’aventure puis le parc d’accrobranche, Parc-en-Ciel, à Lacapelle-Biron vaut le détour.

Photos du Chateau de Biron



Carte de Chateau de Biron et lieux à visiter

A visiter à proximité de Chateau de Biron

Cette page en Anglais: Chateau de Biron

Chateau de Biron, Dordogne: travel guide

Photo of Chateau de Biron

Visit Chateau de Biron

The Chateau de Biron is in the south of the Dordogne department near Monpazier.

The chateau dates back to the 12th century and commands great views over the surrounding countryside.

A little history

Chateau de BironThe Chateau de Biron has been in the Gontaut-Biron family from the 13th to the 20th century. They were one of the four baronies of the Perigord along with Beynac, Bourdeilles and Mareuil.

Over the years it endured various conflicts and damage but in the 15th century two Gontaut-Biron brothers restored and enlarged the castle in Italian Renaissance style mixed with a late flamboyant gothic style. Staircases and windows were added to the medieval towers.

Building on the chapel began at the very end of the 15th century but work was slow and the chapel and appartments remained unfinished when the Wars of Religion broke out.

Towards the end of the 16th century Charles de Gontaut plotted against King Henri IV and was beheaded in 1602. The Gontaut-Biron family were relegated from dukedom to barony and the chateau was empty until the 18th century when the family regained favour and completed the works on the castle.

The French revolution changed the family fortunes again as the Duke of Biron was beheaded. The direct Gontaut-Biron line finished and the castle passed to a different branch of the family.

In the 1920s the Marquis of Biron squandered much of the family fortunes on casinos and racecourses. Furniture was sold along with statues from the chapel, followed by various parts of the estate and finally in 1938 the castle itself. Two pieces of religious work from the castle of Biron can be seen in the Metropolitan Museum in New York!

The chateau de Biron was then privately owned until it was bought by the Dordogne department in 1978 and it has been undergoing renovations ever since.

Explore the Chateau de Biron

Chateau de BironThe chateau is entered via an internal courtyard around which are the castle buildings, the caretakers tower and the church. You can see evidence of building from different periods with the church not having been built until the 16th at about the same time that the caretakers tower was being altered - including the addition of the lovely mullioned windows.

The church is built on two floors. The upper level is at ground level of the chateau and was used by the lords of the castle. Below this is the church for the common folk of the village. This is now an exhibition space with local crafts displayed for sale.

Pons de Gontaut-Biron and his brother Armand extended and made lots of changes to the castle at the end of the 15th century. They were heavily influenced by the Italian Renaissance style which Pons had seen whilst on campaigns in Italy. The tombs in the church are those of Pons and Armand. Armand also rebuilt Sarlat cathedral, Issigeac church and Bannes castle.

Inside the main residence of the castle are rooms with magnificent architectural details such as stone fireplaces, wood panelling, wooden ceilings and some fabulous floors. Some floors are made up of small terracotta tiles laid in beautiful square patterns and gleaming from the polishing of centuries of wear. Above are rooms with wonderfully patterned wooden floors and to protect these you are asked to glide across the floors on felt squares. Also to see is the huge, vaulted  kitchen.

The other main building of the castle is currently being renovated and you can see the progess, it is going to look wonderful when finished. From here you walk along a covered walkway added in the 19th century to link the two towers.

Cinema

The Chateau de Biron has starred in a number of films including: Le Capitan, Vous n'aurez pas l'Alsace, La fille de d'Artagnan, La Pacte des Loups, Les Visiteurs 2, A tout jamais  and Jacquou le Croquant.

Places to Visit Nearby

As well as visiting the Chateau de Biron take a look at the village of Biron too. It is small but charming. Near the castle is an auberge where you can stop for meals or drinks. Nearby is a beautiful priory which is also an upmarket bed and breakfast. Wander to the lower part of the village and there is a pretty cluster of houses and a church surrounding a well.

The beautiful village of Monpazier is close to Biron and definitely not to be missed. It really is one of the most beautiful villages in France.

Travelling with children? Or just fancy some excitement then the tree adventure park, Parc-en-Ciel, at Lacapelle-Biron is worth visiting.


See also:

Map of Chateau de Biron with places to visit

To visit close to Chateau de Biron

This page in French: Chateau de Biron (version Francais)