Abbaye de Chancelade, Dordogne

Photo de Abbaye de Chancelade

Visitez Abbaye de Chancelade

A quelques kilomètres seulement à l'ouest de Périgueux, dans un coin de la Dordogne très agréable dans la vallée de la Beauronne, on trouve l'Abbaye de Chancelade.

Il est possible de visiter l'abbaye, et d'admirer l'église, le clocher et d'autres bâtiments qui datent du Moyen Age. Il y a quelques fresques du 13ème siècle dans l'église, même si une grande partie du bâtiment date d'une rénovation plus récente (17ème siècle), ayant remplacé l'abbaye originaldu 11ème-12 ème siecle .

L'Abbaye de Chancelade tourisme

L'abbaye a commencé en 1128 avec l'arrivée d'un moine de l'Abbaye de Cellefrouin en Angoumois dont il avait gouverné pendant quelques années. Fuyant la persécution de Gérard d'Angoulême, comte de Angoumois il est arrivé à Chancelade et a décidé que avec sa source d'eau et grotte naturelle, il pourrait établir un ermitage. En 1129 10 moines lui avaient rejoint et ils ont décidé de construire une abbaye. En 1132 les premiers bâtiments étaient en place.

A l'intérieur l'abbaye a un beau plafond voûté et à l'arrière il y a un balcon en pierre construite au-dessus d'un arc en pierre enjambant la largeur de l'église. Le transept est la partie la mieux conservée de l'abbaye du 12ème siècle original et est couverte d'une coupole. Il y a aussi deux fresques dans l'abbaye.

L'ensemble consistes de plusieurs bâtiments - l'abbaye, le logis, une chapelle, un moulin et les autres, autour d'une cour centrale. Il y a aussi un lavoir.

L'abbaye avait une fois une magnifique bibliothèque avec 4500 livres, mais, malheureusement, beaucoup de livres ont été mis au feu en 1793 après la révolution française. Heureusement 500 ont survécu et en 1794 vingt bergers ont pris les livres survivants à Périgueux. Ceux-ci survivent à ce jour à la Bibliothèque Municipale de Périgueux (avec d'autres provenant d'autres monastères).

Lieux d'intérêt à proximité

Le prieuré du 12ème siècle à Merlande est assez proche et était fondée par les moines de Chancelade - il est habituellement visités dans le même temps, de préference par le sentier qui relie les deux sites.

L'Abbaye de Chancelade est très proche de Périgueux qui est une ville magnifique et vaut bien une visite. Il a une incroyable cathédrale Byzantine qui est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi que beaucoup de rues médiévales de charme.

Au nord de l'abbaye est la ville pittoresque de Brantôme, qui abrite un grand et très élégant abbaye bénédictine.

l'Abbaye de Chancelade Photos



Carte de Abbaye de Chancelade et lieux à visiter

A visiter à proximité de Abbaye de Chancelade

Cette page en Anglais: Abbaye de Chancelade

Chancelade Abbey, Dordogne; tourist guide

Photo of Chancelade Abbey

Visit Chancelade Abbey

A few kilometres west of Perigueux, in a very attractive setting within the Beauronne valley of the Perigord Blanc, is the Abbaye de Chancelade.

Explore the Chancelade Abbey

The abbey began in 1128 with the arrival of a monk from the Abbey of Cellefrouin en Angoumois which he had governed for some years. Fleeing the persecution of Gerard d'Angouleme, count of Angoumois he arrived at Chancelade and decided that with its water source and natural cave he could establish a hermitage. By 1129 10 monks had joined him and they decided to build an abbey. By 1132 the first buildings were in place.

It is now possible to visit the abbey, and to admire the church, belltower and other buildings that date from the middle ages. There are a couple of 13th century frescoes in the church, although much of the building dates from a more recent (17th century) renovation, having replaced the original 11th-12th century abbey.

The abbey has an attractively decorated doorway and inside it  has a lovely vaulted ceiling and at the back there is a stone balcony built above a stone arch spanning the width of the church. The transept is the best preserved part of the original 12th century abbey and is covered with a dome. There are also a couple of frescoes in the abbey.

The ensemble consistes of a cluster of buildings - the abbey, the logis, a chapel, a mill and so on, around a central courtyard. Most are open to be visited in the peak season. There is also a lavoir.

The abbey once had a magnificent library with 4500 books but sadly many of the books were set fire to in 1793 following the French revolution. Happily 500 survivied and in 1794 twenty herdsmen took the surviving books to Perigueux. These survive to this day in the Bibliotheque Municipale de Perigueux (along with others from other monasteries).

Places to visit nearby

The 12th century priory at nearby Merlande, founded by the monks from Chancelade and a few kilometres distance - is usually visited at the same time, and there is a footpath that connects the two locations.

Chancelade abbey is very close to Perigueux which is a wonderful town and well worth a visit. It has an incredible Bzyantine cathedral which is a UNESCO World Heritage Site,  as well as a maze of charming medieval streets.

A little to the north of the abbey is the picturesque town of Brantome, home to a large and very elegant Benedictine abbey.


See also:

Map of Chancelade Abbey with places to visit

To visit close to Chancelade Abbey

This page in French: Chancelade Abbey (version Francais)