Bergerac, Dordogne: Les points forts et les attractions de cette belle ville de marché avec un centre médiéval

Photo de Bergerac

Visitez Bergerac

Bergerac se trouve sur la rive nord de la rivière Dordogne, dans la partie ouest de la Dordogne department. Il est parmi les plus grandes villes de la région et est classé comme une ville d'Art et d'Histoire.

Commencez votre tour à Bergerac avec la vieille ville - la zone située immédiatement au nord de la rivière. Cette partie de la ville a quelques jolies rues et les places à explorer, et une variété de magasins de type boutique.

Bergerac Tourisme

La vieille ville est centrée autour de Place Pélissière qui est une très jolie place bordée de cafés et de restaurants, et toujours plein de fleurs. Sur le bord supérieur est l'église Saint-Jacques avec son joli clocher.

Autour de la Place Pélissière il y a un certain nombre de belles rues médiévales, y compris la rue St Clar et la rue St James. La rue St Clar en particulier, est une rue étroite avec des maisons à colombages. Prenez le temps de flâner autour des rues ancien et admirez l'architecture intéressante. Descendez vers le rivière et il y a une autre belle place - la place Mirpe entouré de maisons à colombages et e offrant un peu d'ombre bienvenue en été.

Place Pelissiere

Une visite de la Maison de Vins de Bergerac au coeur de la vieille ville est fortement recommandé. Il a un très beau cloître ancien datant du 12ème siècle. Si vous êtes un amateur de vin il y a une exposition retraçant l'histoire des vins de Bergerac et de ses 13 appellations.

Pendant l'été il y a des concerts occasionnels qui ont lieu dans le cloître - il s'agit d'un ambiance très agréable pour eux et vous devriez y aller si vous avez la chance. En Décembre il y a généralement une petite (mais bonne qualité) Marché de Noël ici avec les produits des artisans locaux, très utile si vous faites des achats de Noël.

Le Musée National Tobacco est ici, à Bergerac, et apparemment très intéressant. (Le tabac reste une culture importante pour les agriculteurs dans la région, et vous le verriez probablement de dans les champs.)

L'autre coté (au nord) de la vieille ville, il y a une partie plus moderne de Bergerac, avec des rues plus classique et avec beaucoup des petites et grandes magasins.

Il y a aussi plusieurs restaurants dans la vieille-ville de Bergerac entre les rues médiévales à colombages attrayantes, et quelques cafés en plein air où vous pouvez passer une heure très agréable à regarder les gens.

Gabare at Bergerac

Le marché, qui s'est tenue le samedi matin chaque semaine, est dans le partie le plus haut de la ville autour de l'église. Il est particulièrement bon et attire les habitants et les visiteurs de la région environnante.

Après la découverte de Bergerac, vous pouvez prendre une promenade en bateau organisé - gabare, à partir de la parking à coté de la riviere. (Vous pouvez également prendre la gabare de villages plus loin sur la rivière à Beynac ou La Roque Gageac où vous passerez différents villages et châteaux le long de la rivière).

Note: Toutes les statues de Cyrano de Bergerac dans la ville peut être ignoré - il n'avait rien à voir avec la ville, et peut-être même jamais visité!

Bergerac est un region important pour les vins. Surtout dans les vins de Bergerac, le Pecharmant, le Monbazillac et le Saussignac sont très bon.

Musées de Bergerac

  • La Maison des Vins - comme mentionné ci-dessus, le Maison des Vins de Bergerac se trouve dans un ancien cloître (que vous pouvez entrer sans entrer dans l'exposition), et il y a une exposition de l'histoire des vins de Bergerac.
  • Le Musée National du Tabac - le musée du tabac est logé dans la maison Peyrarède, également connue sous le nom de Château Henri IV. C'est l'un des bâtiments les plus intéressants de Bergerac car il est entre les styles de la Renaissance et l'architecture classique. À l'intérieur sont de nombreux artefacts liés à l'histoire sociale et culturelle du tabac.
  • Le Musée Costi - le musée Costi est dans une belle cave voûtée et contient des sculptures de bronze et de plâtre de Constantin Papachristopoulos, également connu sous le nom de Costi (1906-2004). Le musée Costi est ouvert en juillet et en août, du mardi au dimanche après-midi et est gratuit.
  • Le Musée de la Ville - Le musée de la ville contient des expositions liées à l'histoire de Bergerac et surtout l'importance de la rivière et des vignobles à la croissance et au développement de la ville. Le musée est ouvert pratiquement tous les jours et coûte 3 euros pour les adultes.

Lieux d'intérêt à proximité de Bergerac

Le Château de Monbazillac, célèbre pour les vins dorée et douce de Monbazillac, est à proximité de Bergerac et ouvert pour la visite.

Au sud de Bergerac est l’attrayante bastide d'Eymet. Un peu plus loin, dans le département du Lot-et-Garonne, sont plusiers de ces charmantes bastides construites sur une grille-formation autour d'une place centrale.

Les amateurs du jardin vont adorer les Jardins de Sardy une demi-heure à l'ouest de Bergerac.

Bergerac avec des enfants

Si vous voyagez à Bergerac avec des enfants il y a diverses activités en plus des nombreux châteaux et grottes de la région. Sur la Route de Bordeaux, près du grand supermarché Leclerc, vous trouverez un bowling, un centre Paint Ball, un parc aquatique et un peu plus loin sur la route un circuit de karting. Il y a aussi un grand lac de baignade appelé le Lac de Pombonne près du centre de la ville. Cela a des sauveteurs en été et un kiosque vendant des boissons.

Près de là sont également des restaurants de pizza, chinois et hamburger si la fine cuisine en ville n'est pas àux goûts de vos enfants !

Bergerac Photos

Cliquer sur les photos pour aggrandir



Map of Bergerac with highlights and places to visit

A visiter à proximité de Bergerac

Cette page en Anglais: Bergerac

Bergerac, Dordogne - highlights and attractions of this beautiful market town with a medieval centre

Photo of Bergerac

Visit Bergerac

Bergerac is found on the northern bank of the Dordogne River, in the western part of the Dordogne department. It is among the largest towns in the region and is classified as a town of Art and History.

The highlight of a trip to Bergerac is the old town - the area immediately north of the river, signposted 'vieille ville'. This part of the town has some lovely streets and squares to explore, and a variety of boutique type shops.

Bergerac Tourism

The old town centres around Place Pelissiere which is a lovely square edged with cafes and restaurants and always full of flowers. At the top edge is the St James church with its attractive bell-tower.

Around Place Pelissiere are a number of lovely medieval streets including Rue St Clar and Rue St James. Rue St Clar in particular is a narrow street with half-timbered houses. Take the time to wander round the streets of the old time and admire the interesting architecture you will see as you wander. Down towards the river is another lovely square - the Place Mirpe surrounded by half-timbered buildings and offering some welcome shade in the summer.

Place Pelissiere

Visit the Maison de Vins de Bergerac in the heart of the old town. It is a beautiful old cloister dating back to the 12th century. If you are a wine enthusiast there is an exhibition showing the history of Bergerac wines and its 13 appellations.

During the summer there are occasional concerts which take place in the cloister. It is a lovely setting for them and worth going if you get the chance. In December there is usually a small but good quality Christmas Market here with products from local artisans, very useful if you are doing some Christmas shopping.

The National Tobacco Museum is based here in Bergerac, and is quite interesting. (Tobacco is still an important crop in the region, that you will probably see growing in the fields.)

Up from the old town, there is a newer, more modern part to Bergerac, with more conventional streets and a larger range of 'modern' shops.

There are a number of restaurants in both 'old-town' Bergerac among the attractive medieval half-timbered streets and in the pleasant newer parts of Bergerac. There are also various open-air cafes where you can pass a very pleasant hour just watching people going about their business.

Gabare at Bergerac

The market, held on a Saturday, is at the higher end of the town around the church. It is a particularly good one and draws locals and visitors from the surrounding area.

After exploring Bergerac you can take an organised boat trip -gabare - up the river (start from the car-park at the bottom end of the old-town) to see the town and the nearby countryside from a different perspective. (You can also take the gabare from villages further up the river at Beynac or La Roque Gageac where you will pass various villages and chateaux along the route).

Note: Any statues of Cyrano de Bergerac can be ignored - he had nothing to do with the town, and quite possibly never even visited!

Bergerac is an important wine area with a selection of good wines. Particularly good Bergerac wines include Pecharmant, Monbazillac and Saussignac.

Bergerac Museums

  • Maison des Vins - as mentioned above this is housed in an ancient cloister (which you can enter without entering the exhibition), there is an exhibition of the history of Bergerac wines.
  • Musée du Tabac (Tobacco museum) - the tobacco museum is housed in the maison Peyrarede, also known as the Chateau Henri IV. This is one of Bergeracs most interesting buildings as it is on the cusp between Renaissance and Classical architecture. Inside are many artefacts relating to the history social and cultural of tobacco.
  • Musée Costi - the Costi museum is in a lovely vaulted celler and contains bronze and plaster sculptures by Constantin Papachristopoulos, also known as Costi (1906-2004). The Costi museum is open in July and August, Tuesday to Sunday afternoons and is free.
  • Musée de la Ville - the town museum contains exhibits related to the history of Bergerac and especially the importance of the river and of the vineyards to the town's growth and devellopment. The museum is open virtually every day and costs 3 euros for adults.

Places to Visit near Bergerac

The Chateau de Monbazillac famous for the golden sweet Monbazillac wines is near to Bergerac and open for visits. South of Bergerac is the attractive bastide town of Eymet. Just beyond here in the Lot et Garonne department are quite a number of these charming bastide towns built on a grid-formation around a central square.

Garden fans will love the Jardins de Sardy a half hour drive to the west of Bergerac.

Bergerac with children

If you are travelling to Bergerac with children there are various activities in addition to the many castles and caves of the region. On the Route de Bordeaux near to the large Leclerc supermarket you can find a Bowling alley, a Paint Ball centre, an outdoor Aqua Park and a little further down the road a go-karting circuit. There is also a large swimming lake called the Lac de Pombonne near to the centre of town. This has lifeguards in the summer and a kiosk selling drinks.

Near to here are also a number of pizza, chinese and burger oulets if the fine dining in town is not to your children's tastes!


See also:

Map of Bergerac with places to visit

To visit close to Bergerac

This page in French: Bergerac (version Francais)